DEFINITION DU COACHING INTEGRAL
Le mot Coaching a été longtemps utilisé en désordre et galvaudé alors qu’il véhicule un concept profond, sérieux, indispensable pour toute réussite de vie.
De façon pratique, le coaching est une science d’intelligent, c’est ce qui caractérise ceux qui savent réfléchir par eux-mêmes. Le coaching, c’est la science de savoir où regarder pour prendre de bonnes décisions. Le coaching, c’est la révélation de soi-même. C’est la science qui permet que plus personne ne me drible, que plus personne ne me manipule.
Lorsque les religions veulent nous manipuler, ils disent Dieu a dit et tout le monde se tait. Mais lorsque le coaching est passé par là, on répond est ce que Dieu a vraiment dit ça ?
Lorsque les scientifiques veulent nous manipuler, ils disent la science a dit et tout le monde se tait. Mais lorsque le coaching est passé par là, on répond la science dira-t-elle la même chose demain matin ?
Le coaching est cette science qui me permet d’anticiper les conséquences avant de prendre des décisions ? Le coaching, c’est la science qui me permet de m’aimer, de m’aimer vraiment, de m’accepter, de me respecter et d’avoir le courage de faire ce qui est bon pour moi. En un mot, le coaching est la seule science qui me permet d’avoir le courage d’être moi.
QUI EST LE COACH
Le coach c’est cette personne-là qui nous permet de voir simplement la vie du bon côté et de voir la vie dans le sens qui nous permet de faire des choses merveilleuses pour nous-mêmes et pour notre communauté.
Coacher quelqu’un consiste à guérir la personne de la maladie de la certitude pour l’ouvrir à un véritable apprentissage qui lui permet, entre autre, d’écouter son être intérieur. Il est impossible d’entendre les appels incessants de notre essence si nous sommes dans la certitude. Aucun Coaching ne peut aboutir si la personne coachée reste dans la certitude et refuse de relativiser ce qu’il connait pour en apprendre de la vie.
Au-delà du non-savoir et donc du questionnement, le voyage vers soi permet d’écouter son essence, de desserrer l’emprise de la personnalité, de lâcher prise, de traverser le passage déroutant, d’aboutir à l’état de grâce et à la liberté totale. Toutes ces étapes demandent l’accompagnement d’un professionnel aguerri qu’est le Coach.
HISTORIQUE DU COACHING INTEGRAL
C’est donc en 2004 que j’ai eu l’occasion de faire ma formation en Coaching (version européenne) dans une école de formation en Belgique. Lorsque je critique les formations de coaching version européenne, beaucoup de personnes pensent que je le fais juste pour dénigrer les autres. Non ! Je critique parce que je connais, je sais de quoi il s’agit. Après avoir suivi cette formation, je me suis retrouvé dans l’incapacité à coacher réellement quelqu’un. Pour cette raison et ne voulant pas aussi faire autre chose, j’ai décidé de reprendre mes cours de coaching et je constate que le coaching version européenne tourne principalement autour de Socrate et ne correspondait pas aux réalités africaines qui est mon continent de naissance
Ayant constaté cela, j’ai donc commencé à réfléchir, à chercher en Afrique si nous n’avons pas des personnes qui sont comme Socrate et je me suis rendu compte que nous avons un potentiel humain dense et qualifié. Je prends l’exemple de Félix Houphouët BOIGNY, El Hadj Omar BONGO, Thomas SANKARA, Nelson MANDELA, Modibo KEITA, Sékou TOURE, Kwamé NKRUMAH, Soundiata KEITA, …, de ces grands Hommes qui ont fait de grands exploits en Afrique. Je suis donc allé à leurs écoles. J’ai étudié leurs vies, leurs schémas d’action, leurs modes de pensée, leurs façons de raisonner, de concevoir un certain nombre de choses. Dans le prolongement de ce que nous avons découvert et qui nous ramène toujours aux enseignements des Ecritures Saintes, nous avons étudié le Coaching selon Dieu, le Coaching selon Jésus, le Coaching selon le Prophète Mahomet, le Coaching selon les Pères Panafricanistes, …, pour élaborer un concept robuste, multidimensionnel, multiculturel.
Sur la base donc des résultats obtenus, j’ai sorti en 2007 le concept de Coaching Africain et des Curricula de formation des Coachs Certifiés d’Afrique. Le Coaching Africain n’est pas le Coaching tel que pratiqué dans d’autres contrées. Il ne se limite pas au développement personnel. Il prend en compte les compétences humaines, les compétences relationnelles, etc. Le Coaching Africain est dans le domaine du développement intégral.
En 2007, j’ai commencé à Bamako au Mali par former des coachs. Après la formation en deux vagues d’une double douzaine de coachs au Mali, nous avons poursuivi avec le Burkina Faso, le Bénin, le Togo et aujourd’hui nous comptabilisons près de 5000 Coachs formés au travers du monde. En 2009, nous avons offert aux coachs formés un cadre d’exercice du métier de Coach ; d’où nous avons créé l’Association Africaine de Coachs Professionnels (AFRI-COACHS) au Mali.
Ainsi, après création d’AFRI-COACHS, nous avons continué les formations et nous nous sommes retrouvés en 2010 au Burkina où il y eut un quiproquo parce que certains coachs formés au Burkina ont estimé qu’il leur revient d’être « Afri-Coachs Burkina » et que nous n’avions plus besoin de venir faire des formations de coachs au Burkina. Par la suite, j’ai créé l’Autorité de Régulation du Coaching Africain en 2011 – 2012 au Burkina pour permettre aux coachs d’avoir une formation des plus denses et des plus équilibrées donnant droit à un diplôme que nous avons appelé à l’époque 1er degré, 2ème degré et 3ème degré mais aussi d’avoir un cadre d’exercice du métier. Avec l’évolution, nous avons transformé le 1er degré en Licence en Coaching Africain, le 2ème degré en Master en Coaching Africain, le 3ème degré en Phase Théorique du Doctorat et après il y a une classe de Thèse qui permet de faire une thèse et d’avoir un doctorat en Coaching Africain.
Nous avons donc offert comme première légitimité celle donnée par une Université et la deuxième qui est celle donnée par un Ordre des Coachs. Mais cela ne suffisait pas parce que pour qu’un coach construise sa légitimité, il faut aussi la légitimité justifiée auprès de ses pairs, ensuite la légitimité donnée par des clients et c’est pourquoi nous avons poursuivi le travail de légitimation des coachs que nous avons formé en sortant maintenant un Certificat d’Aptitude au Métier de Coach qui permet d’avoir une légitimité des pairs c’est-à-dire que quand vous avez la Licence en Coaching Africain, il y a des coachs qui vous autorisent et qui confirment que vous êtes compétent pour pouvoir faire le travail. Nous avons également décidé d’aider dans le renforcement de la légitimité donnée pour que les uns et autres puissent découvrir le talent du coach que nous avons formé et reconnaître ses qualités.
En plus de cela, nous avons décidé de mettre un accompagnement auprès des coachs membres de l’ordre pour leur permettre d’exercer professionnellement leur métier et d’avoir un secrétariat pour les aider non seulement dans l’élaboration des messages mais aussi dans l’exécution des offres et la mise à disposition des documents appropriés.
Comme vous le constatez, tout un travail a été fait par un « je », Coach Patrick Armand POGNON. A un moment donné, le « je » est devenu « nous » et a entrainer une première décision du comité scientifique de l’Université Virtuelle du Coaching et Du Développement Intégral pour changer le nom et devenir Coaching Intégral.
DIPLOMES, GRADE ET CONDITIONS D’OBTENTION
Une deuxième décision est venue préciser les différents diplômes et grades ainsi que leurs conditions d’obtention.
Désormais, nous avons l’université qui forme, l’Ordre des Coach en Développement Intégral qui regroupe les coachs formés dans le but d’organiser la profession, le coaching intégral et non plus le coaching africain, les diplômes et grades suivants :
1 – Licence Professionnelle en Coaching Intégral,
2- Master Professionnel 1 en Coaching Intégral,
3- Master Professionnel 2 en Coaching Intégral,
4- PhD ou Doctorat en Coaching Intégral,
5- Professeur Junior en Coaching Intégral,
6- Professeur Titulaire en Coaching Intégral,
7- Professeur Emérite en Coaching Intégral.
Aujourd’hui, il y a un dispositif global qui régit l’exercice du métier de coach.