Coach Patrick Armand POGNON, Professeur Emérite en coaching Intégral, Président Recteur de l’UVCDI, Président de l’Ordre des Coachs en Développement Intégral, Président de l’Association FIAD MONDE. CEO d’ATQM S.A
INTRODUCTION
Lorsqu’une voiture tombe en panne et qu’on la présente à un mécanicien, il vérifie les perturbations possibles selon les compartiments du véhicule. Il peut à ce titre vérifier la qualité de l’huile, de l’huile à moteur, vérifier la pompe à essence, les bougies, le système électrique, le moteur, etc.
Dans sa formation de mécanicien, il a donc appris les niveaux possibles de perturbations d’un véhicule et peut donc vérifier à quel niveau le véhicule est perturbé. Il en est de même pour un Ordinateur, pour un réfrigérateur, etc. Chaque réparateur, quel qu’en soit son domaine apprend donc les niveaux possibles de perturbations et établit son diagnostic sur cette base-là.
De la même manière, l’Etre humain aussi peut avoir des pannes appelées maladie, chômage, pauvreté, souffrance, stérilité, etc. il y a des niveaux de perturbations qui expliquent les pannes. Dans les travaux du Dr Carl O SIMONTON, il a révélé 4 causes possibles de maladie, quel qu’en soit la maladie.
Il s’agit de :
- Une mauvaise image de soi
- Une absence d’ambition et de projet pour l’avenir
- Un apitoiement sur soi ou un refus d’admettre sa responsabilité
- Un manque d’amour et de pardon
En étudiant ces 4 causes de maladies, selon le Dr Carl O SIMONTON, on se rend compte que ces 4 causes sont elles-mêmes la conséquence de certaines perturbations. Pourquoi un Homme peut-il avoir une mauvaise image de soi ? La réponse à cette question est à trouver dans les niveaux possibles de perturbations.
Le Dr PINTAGRAF, Président de l’association américaine de lutte contre le cancer à découvert dans ses travaux de recherches qu’une force existe à l’intérieur de l’être humain pour empêcher ou chasser toute maladie, et que c’est en l’absence de l’activation de cette force que l’être humain peut tomber malade. Qu’est ce qui empêche l’activation de cette force ? La réponse est à trouver dans les niveaux possibles de perturbations.
Il est donc clair que nous devons étudier les niveaux possibles de perturbations pour notre besoin mais aussi pour aider les uns et les autres à identifier et corriger leurs niveaux possibles de perturbations.
NIVEAU 1 DE PERTURBATION POSSIBLE : NOTRE PERCEPTION DE NOTRE CORPS
Si nous faisons l’exercice de demander à une dizaine de personnes ce qu’elles pensent de la maladie, de la vieillesse, de la mort, de la fatigue, vous constaterez que la plupart d’entre elles considèrent ces phénomènes comme normaux. Toutes ces personnes ont tort, en ce sens que leur perception fait toute la différence.
C’est courant que les gens tombent malades, c’est courant que les gens soient fatigués, c’est courant que les gens vieillissent, c’est courant que les gens meurent, simplement parce que c’est courant que les Gens pensent que c’est normal. Notre corps sera ce que nous décidons, pensons, intégrons qu’il est. Si nous intégrons que notre corps est le temple de la maladie, de la vieillesse, de la fatigue et peut lâcher par une mort, nous aurons ce résultat-là.
Si par contre, nous pensons que notre corps est le domicile de Dieu qui ne vieillit, le temple de Dieu qui ne vieillit, si nous pensons que notre corps est la propriété de Dieu, si nous pensons que comme Dieu ne vieillit pas, son temple ne peut pas vieillir, que comme Dieu ne tombe pas malade, son temple ne peut pas tomber malade, que comme Dieu ne meurt pas, son temple ne peut pas mourir, alors c’est ce que nous aurons.
Un véhicule passe sur le pied d’un Homme. Tout le monde a entendu le bruit d’un os qui se fracasse et cet homme dit ceci : « Jésus a dit qu’aucun de ses os ne sera brisé et je fais partie du corps du christ, donc aucun de mes os ne peut être brisé ». Il finit de le dire de manière à le penser et se lève et marche.
Un autre Homme appelé Démos SHAKARIAN, fondateur du Full gospel, a une ferme regroupant des milliers d’animaux. Une maladie sévit dans les troupeaux de tout le pays. Démos toucha son troupeau et déclara ceci :
« Dieu dit que si j’impose les mains aux malades, ils seront guéris, en application de cette parole, j’impose les mains à ces animaux malades et ils sont guéris ». Seul l’animal de Démos n’avait pas cette maladie.
Le problème n’est pas qu’est ce qui est vrai, mais qu’est-ce que tu prends pour vrai. Prends-tu pour vrai les cours de biologie et de médecine ou prends-tu pour vrai la Vérité de Dieu qui est que tu es le temple de Dieu et que le temple de Dieu ne tombe pas malade.
NIVEAU 2 DE PERTURBATION POSSIBLE : NOTRE IDENTITE
On pose à une dame la question de savoir qui elle est. Elle répond je suis chrétienne, on lui rétorque qu’on n’a pas demandé sa religion. Elle répond je suis institutrice, on lui répond qu’on n’a pas demandé sa profession. Elle donna plus d’une dizaine de réponses sans jamais dire réellement qui elle est.
En fait, elle n’a fait que citer ses avoirs, elle a une religion, elle a une profession, elle a un mari, elle a des enfants, elle a de l’argent. En fait ce qu’elle devait répondre n’est pas ce qu’elle a déjà car ce qu’elle ne voit pas aussi existe. Eh bien, nous sommes ce que nous osons être. Elle dit ce qu’elle a déjà eu alors qu’elle est plus que ce qu’elle a déjà eu.
Nelson MANDELA pouvait déclarer : « Qui je suis fait toute la différence ». Jeune avocat, Nelson MANDELA ne savait pas qui il était d’où sa manière de revendiquer, d’où la prison, etc. Ce n’est pas les autres qui ont ensuite changé puisqu’ils ne peuvent même pas changer, c’est Nelson MANDELA qui sait désormais qui il est et qui il permet aux autres de voir tel qu’il est. Qui tu es fait toute la différence.
Lorsqu’une merveilleuse princesse des ambassadeurs quitte son pays de résidence en palabre avec son mari, vient au sommet mondial du coaching, repart à la maison et voit un mari attentionné, gentil, doux, lui témoignant beaucoup d’affection, ce n’est pas le mari qui a changé, c’est elle qui est repartie avec une bien meilleure prise de conscience de qui elle est. Qui tu es fait toute la différence.
Lorsqu’un ambassadeur du Développement, un coach, un sympathisant ou tout autre personne me dit qu’on veut le tuer ou lui faire du mal, mon devoir n’est pas de le protéger, mon devoir est de lui rappeler que qui il est ne peut pas être tué et que personne ne peut lui faire du mal, Cela change tout.
Nous devons cesser de croire que ce qui nous arrive peut nous arriver et cela change tout dans notre vie. Qui tu es ne peut pas vivre ce que tu vis alors que je dis comme NIETZSCHE : « Deviens qui tu es » et tu auras tout.
Une merveilleuse princesse des ambassadeurs du développement se sentait mal et le docteur lui annonça une paralysie irréversible dans les 15 jours à venir. Elle s’attendait donc à être paralysée et sentait venir progressivement cette soi-disant paralysie. C’est alors qu’elle reçut un appel d’un émissaire du coach Patrick Armand POGNON, lui demandant comment elle allait. Elle se rendit compte qu’elle n’était pas n’importe qui, elle se rendit compte qu’elle était la princesse du coach POGNON, elle se rendit compte qu’elle était importante reconnue et appréciée, elle se décida à parler et agir comme une personne
important reconnue et apprécié. La paralysie disparut sans aucune explication possible. Qui tu es fait toute la différence.
NIVEAU 3 DE PERTURBATION POSSIBLE : NOS CONVICTIONS OU CROYANCES
Selon Wikipédia,
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l’absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve.
On peut donc déduire de cette définition que nos croyances ne se basent sur rien, donc sont des vérités que nous avons conçu nous-mêmes avec l’aide de notre environnement. Mais voilà, nos croyances nous font et j’ai donc le choix de choisir moi-même des croyances qui me font du bien.
Si j’ai compris ce qui précède, ne serais-je pas bête de continuer à croire à la maladie alors que le simple fait d’y croire la rend réelle ? Pourquoi croire à la mort alors qu’il n’y a pas de preuves et que cela ne m’arrange pas ? Pourquoi croire au chômage alors qu’il n’y a pas de preuves et que cela ne m’arrange pas ? Pourquoi ne pas croire à la vie, au bonheur, au mariage, a la santé, a la fécondité, à la prospérité, a la sécurité ?
Tout au long de notre vie, nos parents nous ont inculqué la peur, Attention tu vas tomber ». On a souvent entendu si tu traverses la route seul tu vas faire un accident et résultat, l’enfant l’a établi en croyance et eut un accident pour avoir traversé la route seul. Maintenant dites mois, est-ce le fait de traverser la route seule qui crée un accident ? ‘N’est-ce pas le fait de n’avoir pas fait attention en traversant la route qui crée souvent l’accident ? voilà comment de simple phrases deviennent des croyances et gouvernent la vie des enfants.
Notre vie est remplie de croyances issues du vocabulaire simpliste de nos parents qui en voulant nous empêcher de faire quelque chose ont établi des croyances sans le savoir. Une fille demande à sa maman, comment je suis née ? La maman y voyant un risque de sexualité lui répond qu’on a déchiré son ventre à elle pour sortir l’enfant. Depuis ce jour, et plusieurs jours durant, l’enfant refuse de manger et a la question de savoir pourquoi, elle répond pour ne pas grandir afin qu’on ne me déchire pas pour sortir un enfant de mon ventre. La maman a dû me faire appel pour supprimer cette croyance de la tête de l’enfant afin qu’elle commence par manger de nouveau.
Si tu fais l’amour tu vas tomber enceinte, résultat, l’enfant fit l’amour une seule fois et tomba enceinte. Si tu fais ça, tu n’auras pas de mari, l’enfant a déjà fait ça, la conséquence de cette croyance est une difficulté à trouver un mari. Voilà notre vie, Voilà toute notre vie et nous devons travailler chaque seconde à nettoyer ces mauvaises croyances pour installer des croyances qui nous donnent la vie, le meilleur de la vie.
NIVEAU 4 DE PERTURBATION POSSIBLE : NOTRE COMPORTEMENT
Le dictionnaire Larousse définit le comportement comme la Manière d’être, d’agir ou de réagir des êtres humains. Si on s’en tient à cette définition, on comprend parfaitement que lorsque je me présente devant quelqu’un, je dégage une idée de qui je suis et ensuite j’agis et réagis d’une manière qui l’amène à me traiter comme petit ou grand, non important, important etc.
Lorsque je vais me coiffer et qu’on écrit petit : 300 Grand : 500, le montant que je paie envoie un message qui permet à l’autre de me classer dans telle ou telle catégorie.
Lorsque j’étais au cours primaire, mes camarades me traitaient mal. Lorsque je suis rentré au cours secondaire, mes camarades me traitaient tellement bien que les professeurs m’appelaient Monsieur Pognon. Est-ce les autres qui ont changé ? Évidemment que non. Je communiquais un état d’être et de faire qui amenait les autres à me traiter tels que je me présentais.
« CANARD OU AIGLE ? C’est à vous de vous décider!
J’étais à l’aéroport lorsqu’un chauffeur de taxi s’est approché de moi.
La première chose que j’ai remarquée dans le taxi était cette phrase :
– _Canard ou Aigle ?
Tu as le choix._
La deuxième chose que j’ai remarquée était un taxi propre et bien entretenu, le chauffeur bien habillé, chemise blanche et pantalon bien repassé, avec une cravate.
Le chauffeur de taxi est sorti, m’a ouvert la porte et m’a dit :
“Je suis Jean, votre chauffeur.
Pendant que je range vos bagages, j’aimerais que vous lisiez sur cette carte quelle est ma mission.”
Sur la carte était écrit :
La mission de Jean
– Amener mes clients à destination rapidement, en toute sécurité et économiquement, tout en offrant un environnement convivial.
J’ai été impressionné.
L’intérieur de la cabine était tout aussi propre.
Jean m’a demandé :
“Aimeriez-vous du café?”
En plaisantant avec lui, j’ai dit :
“Non, je préfère avoir un jus.
Il répondit aussitôt :
“Aucun problème.
J’ai un thermos avec du jus ordinaire et aussi du jus diététique, ainsi que de l’eau”, m’a-t-il également dit :
“Si vous voulez lire, j’ai le journal d’aujourd’hui et aussi quelques magazines.”
Au début de la course, Jean m’a dit :
“Ce sont les stations de radio que j’ai et c’est le répertoire qu’elles jouent.”
Comme si cela ne suffisait pas, Jean m’a même demandé si la température de la climatisation me convenait.
Puis il m’a dit quel était le meilleur itinéraire vers ma destination et si je voulais lui parler ou si je préférais ne pas être dérangé!
Je lui ai demandé:
« Est-ce que vous servez toujours vos clients comme ça ? »
“Non,” répondit-il.
“Pas toujours. Seulement ces deux dernières années.
Mes premières années en tant que chauffeur de taxi, j’ai passé la plupart de mon temps à me plaindre comme les autres chauffeurs de taxi.
Un jour, j’ai écouté un médecin spécialiste du développement personnel.
Il a écrit un livre intitulé : Qui tu es fait la différence !
Il a dit: Si vous vous levez le matin en espérant passer une mauvaise journée, vous le ferez certainement.
Ne soyez pas un CANARD ! Soyez un aigle !
Les canards font du bruit et se plaignent, les aigles planent au-dessus de la mêlée.
J’étais tout le temps à faire du bruit et à me plaindre.
J’ai donc décidé de changer d’attitude et d’être un aigle.
J’ai regardé les autres taxis et chauffeurs.
Les taxis sont sales, les chauffeurs antipathiques et les clients insatisfaits.
J’ai décidé de faire quelques changements.
Comme mes clients y ont bien réagi, j’ai apporté quelques modifications supplémentaires.
Lors de ma première année en tant qu’aigle, j’ai doublé mon chiffre d’affaires.
Cette année, je l’ai déjà quadruplé.
Tu as de la chance d’avoir pris mon taxi aujourd’hui. Je ne suis plus au niveau de taxi.
Mes clients réservent via mon téléphone portable ou m’envoient un message.
Si je ne peux pas aller les chercher, je demande à un ami chauffeur de taxi “Aigle” de confiance de faire le travail.”
Jean était différent.
Il a offert un service de limousine dans un taxi ordinaire.
Jean, le chauffeur de taxi, a décidé d’arrêter de faire du bruit et de se plaindre comme le font les canards et a commencé à survoler le groupe comme le font les aigles.
Peu importe que vous travailliez dans un bureau, que vous soyiez maintenancier, enseignant, fonctionnaire, politicien, cadre, employé, pigiste ou chauffeur de taxi !
Comment vous comportez-vous ?
Êtes-vous déterminé à faire du bruit et à vous plaindre? Ou vous élevez-vous au-dessus des autres ?
N’oubliez pas : LA DÉCISION EST VÔTRE!
Cette porte ne s’ouvre que de l’intérieur ! »
Il est désormais clair que notre comportement entraine le comportement des autres vis-à-vis de nous. Soyons aigle dans notre couple, soyons aigle dans nos relations avec les autres, soyons tout simplement aigle et pas canard dans notre comportement de tous les jours et la vie nous donnera tout.
NIVEAU 5 DE PERTURBATION POSSIBLE : NOS COMPETENCES
Le Roi Salomon, Souleymane pour d’autres, prie et demande à Dieu de lui donner la sagesse. En lieu et place, Dieu lui donne un problème à résoudre et c’est en résolvant le problème qu’il découvre qu’il avait déjà la sagesse.
En fait, on peut tout par Dieu qui nous fortifie. Poussez quelqu’un dans l’eau et vous verrez qu’il sait nager avec même des techniques jamais inventées dans le monde. Oh oui, on peut tellement de choses.
La vie nous a formés à ignorer nos compétences. On demande à un enfant quoi faire lorsqu’on veut mettre un éléphant dans un appareil frigorifique. Il répond : « On ouvre le frigo et on le pousse dedans «, la seule bonne réponse. On n’a trouvé aucun adulte capable de répondre à cette question, parce que la vie nous a appris tellement de choses inutiles qui nous font croire que nous ne pouvons pas. Et pourtant tu peux tout par Dieu qui te fortifie.
Je me suis entretenue avec un monsieur qui pensait que le niveau BAC ne lui permettait pas d’être maire d’une ville. Au bout de quelques minutes de discussion ou je lui ai montré que l’intellectuel échoue toujours là ou celui qui est peu instruit peut beaucoup, il a fini par reconnaitre qu’il peut. Quelques jours après, on lui proposa un poste politique qu’il occupa pendant environs 10 ans. A la fin de son mandat, il laissa environs 500 000 000 000 dans la caisse et passa service à un intellectuel. A la fin des mandats de l’intellectuel, il restait 200 millions en caisse. Qui que vous soyez, quel que soit votre niveau d’étude, quel que soit votre parcours, vous pouvez si vous décidez de croire en vos capacités. Tout au long de notre vie, nos parents, nos enseignants, et autres nous ont dénigré, nous ont rabaissé, nous ont convaincu que nous ne pouvons pas, que nous ne valons rien. Le plus grave, c’est que nous avons pris la relève pour nous dénigrer nous-mêmes, pour nous rabaisser nous-mêmes, pour nous diminuer nous-mêmes. Nous devons nous décider à reconnaitre enfin que Dieu en nous peut tout et nous donne la capacité de pouvoir tout. Je suis capable, je suis compétent et doué.
Ne laissons ni nous-même, ni qui que ce soit douter de notre capacité.
NIVEAU 6 DE PERTURBATION POSSIBLE : NOTRE ENVIRONNEMENT
Il suffit de regarder la fréquentation de quelqu’un pour déterminer le niveau de vie qu’il pourra atteindre dans sa vie. Contrairement à ce que nous pensons, nous sommes pour une bonne part les conséquences de nos fréquentations. Un jour, un fermier par mégarde plaça l’œuf d’un aigle sous une poule qu’il a couvé avec ses œufs. A l’éclosion, l’aigle à tout bonnement pensé qu’il était une poule et a donc grandi parmi les poules pensant être une poule. Un jour, voyant un aigle voler, il vit ses ailes frémir et disait à une autre poule qu’il avait envie de faire pareil. La réponse de l’autre poule décida de son avenir.
En effet, l’autre poule lui répondit, qu’il était bête de penser voler, d’oublier cela et c’est ainsi que notre aigle vécut toute sa vie pensant être une poule.
Ce que vous êtes en ce moment n’est pas le plus important, le plus important c’est ce que pensent et disent ceux qui vous entourent de votre présent, de votre avenir. Fréquentez les personnes qui croient en vous et vous gagnerez tout. Absolument tout dans tous les domaines de la vie.
Chacun de nous est un peu toxique et ou un peu négatif. Le problème est au niveau de la proportion. Une personne négative est capable de faire perdre la foi à Dieu lui-même, il voit toujours le côté sombre des choses, il ne croit qu’au problème, il se plaint tout le temps, il se noie et sans le vouloir vous entraine avec lui. Fréquenter ce genre de personne et votre échec est garanti.
Une personne toxique est par contre une personne qui a l’intention de vous dénigrer, de vous humilier, de vous rabaisser, de vous faire vous sentir mal. Une personne comme ça transformera facilement le plus grand champion du monde en un bon à rien.
Comme je l’ai dit plus haut, chacun de nous est un peu négatif et un peu toxique, nous devons travailler à diminuer cette négativité et cette toxicité, mais bien plus, nous devons savoir reconnaitre les personnes négatives et les personnes toxiques a un degré élevé pour rester loin d’elles. On ne combat pas la négativité ou la toxicité, on la fuit.
Grace au karaté du cerveau, qui consiste à neutraliser tous les propos dangereux sur notre vie, nous devons répondre chaque fois que c’est nécessaire à toute personne négative ou toxique dans le but d’effacer immédiatement l’effet de leurs propos sur notre vie. A un tu es un bon a rien, nous devons répondre avec un très beau sourire, je suis compétent et doué, je suis capable, je puis tout par Dieu qui me fortifie.
A un mari qui venait de traiter sa femme de bon à rien, la femme répond après avoir pris un bain, porté un haut qui met en valeurs les formes généreuses que Dieu lui a donné, un déodorant, un parfum, regarde bien et dis-moi si qui tu vois peut être une bonne à rien. Oh oui, fuyons les personnes négatives ou toxiques ou à défaut soyons toujours prêt à leur répondre pour neutraliser le venin qui sort de leur bouches.
NIVEAU 7 DE PERTURBATION POSSIBLE : L’EFFET PYGMALION OU LE REGARD DES AUTRES
Nous savons tous que les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien que les autres à l’école pour des raisons multiples abondamment discutées depuis longtemps. Mais dans les années 60, un psychologue américain a proposé une nouvelle hypothèse déconcertante. Si certains enfants défavorisés finissent en échec scolaire, c’est peut-être à cause des préjugés – mêmes inconscients – de leurs parents et enseignants. En considérant par avance que ces enfants seront en difficulté, ils contribueraient à provoquer ces difficultés. Une sorte de prophétie auto-réalisatrice, mais qu’il est possible de retourner au profit de l’enfant.
Pour tester son idée de manière positive, le psychologue Robert Rosenthal s’est demandé si on pouvait aider un élève à progresser en éliminant chez son professeur les préjugés liés à son origine. Il a eu alors l’idée suivante : faisons croire aux enseignants que certains de leurs élèves sont surdoués, et voyons si cela change quelque chose à leur progression ! Le résultat fut spectaculaire.
L’explication donnée par Rosenthal pour expliquer ces résultats (et confirmer son hypothèse), c’est celle de la prophétie auto-réalisatrice. Si un enseignant pense qu’un enfant est particulièrement doué, son attitude envers lui changera. L’enfant se sentira plus en confiance, plus motivé, travaillera plus et au final progressera mieux.
Pour Rosenthal, cette différence se joue généralement simplement au niveau de l’inconscient des professeurs. Sans remettre en cause le professionnalisme ou l’équité des enseignants, des différences peuvent se créer simplement au niveau du langage du corps : la posture ou le ton de voix du professeur suffisent à renvoyer à un enfant une image différente de lui-même.
Rosenthal a baptisé cet effet Pygmalion, en référence à l’œuvre de G. B. Shaw. Dans cette pièce, un professeur de phonétique apprend à une fille du peuple à parler et se comporter comme une aristocrate, dans le but de la faire passer pour une duchesse (Shaw s’étant lui-même inspiré du mythe grec du même nom).
Pour préciser les résultats de l’expérience initiale de Rosenthal, plusieurs variantes ont été étudiées. Dans une réplique de l’étude réalisée quelques années plus tard, des chercheurs ont montré que la différence ne se jouait pas dans le temps passé avec chaque enfant, mais dans la qualité de l’interaction entre l’enseignant et les enfants désignés comme « élus ». Si un enfant est considéré comme particulièrement doué, les professeurs lui sourient plus, ont plus de contact visuel avec lui, se penchent plus en avant et hochent plus la tête.
Cette idée qu’inconsciemment un enseignant puisse influer sur le succès d’un élève peut vous paraître difficile à avaler. Et pourtant c’est une sorte d’effet placebo indirect, qui est bien documenté dans le domaine des expériences scientifiques, en particulier en médecine ou en psychologie.
Avant de faire son expérience sur les élèves d’Oak School, Rosenthal l’avait faite sur des rats ! Il avait constitué deux groupes de personnes qui avaient pour tâche d’entraîner des rats à sortir d’un labyrinthe. Au premier groupe, on disait que les rats avaient été génétiquement sélectionnés pour leur capacité à sortir des labyrinthes. Au deuxième groupe, on faisait croire que leurs rats étaient particulièrement stupides. Eh bien devinez quoi : bien que les rats soient identiques, à la fin ceux du premier groupe réussissaient mieux que ceux du second à sortir du labyrinthe !
Ce même type de phénomène existe dans les tests des traitements médicaux. En général dans l’évaluation d’un médicament, on cherche à comparer deux traitements (par exemple un nouveau médicament et un ancien, ou un nouveau médicament et un placebo). Pour éviter que le patient ne soit influencé, il ne sait pas lequel des deux traitements il reçoit : c’est le test en aveugle.
Mais à la suite des travaux de Rosenthal, on a constaté que si le médecin traitant sait ce que le patient reçoit, il influe aussi inconsciemment sur le résultat ! C’est pourquoi on réalise maintenant les études en double aveugle : ni le patient, ni le médecin traitant ne savent quel traitement est donné.
NIVEAU 8 DE PERTURBATION POSSIBLE : NOTRE RELATION AVEC DIEU
Si demain matin, vous êtes nommé premier ministre de votre pays par le chef de l’Etat, vous serez certainement content, vous serez certainement confiant, vous serez heureux et épanoui, vous aurez du pouvoir. Qu’Est-ce qui vous a fait gagner ce poste ? Certainement votre relation avec le Chef de L’Etat ou avec une personne en relation avec le chef de l’Etat.
La relation est bonne et par conséquent vous avez tout, le poste, les avantages, le pouvoir et l’autorité.
Si par contre votre relation se dégrade, si la confiance n’y est plus, vous risquez de tout perdre. Absolument tout. Vous risquez de perdre la liberté que vous aviez avant ce poste. On peut donc conclure que tout dépend de la qualité de la relation.
Maintenant, nous parlons de Dieu, plus puissant que le Président de la République, fidèle en amitié comme le président ne peut jamais l’être. Lui il vous donne tout, non pas à cause de votre comportement, parce que sa relation avec vous est irréversible, ne dépend ni du temps, ni des circonstances, ni de votre comportement. Quoi que vous fassiez, le détenteur de tout pouvoir reste et demeure votre ami. Alors qu’est ce qui peut vous amener à perdre tous ces avantages ? La méconnaissance du fait que quoi qu’il arrive, je dis bien quoi qu’il arrive, Dieu a promis de ne jamais retirer les avantages nombreux qu’il t’a accordés.
L’amour de Dieu est inconditionnel, la protection de Dieu est inconditionnelle, la fidélité et l’amour de Dieu sont inconditionnels. L’enfant le sait, le vit, pourquoi pas nous ?
Cette perturbation s’installe lorsque nous laissons les uns et les autres nous enseigner la notion de mal et de bien. Dans le jardin d’Eden, la parole de Dieu nous enseigne qu’il y avait plusieurs arbres dont deux ; le premier arbre, l’arbre de la connaissance du bien et du mal a été et sera toujours l’arbre de la chute, l’abre de la déchéance, l’arbre de la séparation d’avec Dieu. Tout au long de notre vie, les parents, les enseignants, les hommes de Dieu, les médias nous ont nourris de cet arbre, l’arbre de la connaissance du bien et du mal, l’arbre de la chute, l’arbre de la déchéance. C’est cet arbre qui nous éloigne de Dieu, qui perturbe notre relation avec Dieu. Pour chaque comportement, enseigné comme mal, nous augmentons notre conviction que Dieu s’est éloigné de nous alors qu’il a promis un amour infini, inconditionnel, une protection que rien ne peut remettre en cause.
Le second arbre, l’arbre de la vie. Dieu lui-même enseigné comme il faut nous permet d’activer Dieu en nous et donc de vivre par l’esprit de Dieu et dans ces conditions, la parole de Dieu est claire, nous ne pouvons pas pécher car Dieu en nous nous protègera De tout.
CONCLUSION
Au regard de tout ce qui précède, il est clair que l’être humain a été perturbé tout au long de ses années d’expériences. Il est important pour nous de perturber les perturbations afin de les indisposer pour qu’elles s’éloignent de nous.
Nous devons retrouver la bonne perception de notre corps, notre identité divine, les convictions et croyances qui nous élèvent, le comportement qui nous fait gagner, activer nos compétences, nettoyer notre environnement, fréquenter des personnes dont le regard nous motive et rétablir notre relation de confiance avec Dieu ?
Pour le faire, la thérapie de la parole, les paroles transformatrices. Ce sont des phrases que j’ai personnellement élaboré, qui vont aux racines de notre vie pour nettoyer les prestations et nous reconnecter à la Vérité de Dieu. Les 33 paroles transformatrices, le bouclier de protection de santé et de victoire sont des outils irréversibles pour nettoyer notre vie et tout gagner. Utilisons-les à satiété et notre victoire rendra grâce et gloire à Dieu.