SANTE TOTALE

Lorsqu’on parle de santé, l’être humain a tendance à se fier entièrement à la médecine moderne qui ne perçoit pas la santé dans un sens complet et lorsque la médecine moderne échoue, on se tourne vers des personnes qui prétendent avoir des formules magiques sans aucune preuve. Dans les deux cas, ce n’est pas normal car la santé est d’abord et avant tout une affaire personnelle. Chacun de nous doit être responsable de sa santé et pour cela doit être éduqué à la santé, éduqué à comprendre, interpréter tout apport extérieur de manière à décider par soi-même et pour soi-même.

Au cours de ce séminaire donc, il n’est pas question de décider pour vous, de vous apporter des formules toutes faites mais de vous aider à comprendre et désormais décider par vous-même et pour vous-même.

L’Organisation Mondiale de la Santé, cette grosse maison créée par l’ensemble des nations du monde pour aider les nations à garantir la santé des citoyens, définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Regardez vous-même cette définition, l’OMS, la référence en matière de santé dit que vous êtes en bonne santé quand physiquement ça va bien, quand mentalement vous êtes fort et quand socialement les gens vous aiment et que vous aimez les autres. Qui ici à jamais compris la santé ainsi ? Ce que l’OMS veut dire c’est que si il y a bagarre permanemment entre ton mari et toi, tes enfants et toi, tes collègues et toi, ça va très probablement te tendre malade.

L’OMS veut dire que si tu vis dans la peur, si tu ne sais pas qui tu es, si tu vis comme une victime, tu n’es pas mentalement bien et tu risques de tomber malade. Ce qu’on veut vous proposer ici c’est la santé tout compris, tout en un, la santé au complet qui garantit une longue vie de santé, de bonheur et de prospérité. Pour cela, il faut 3 choses :

1-Etre mentalement fort : Le Dr PINTAGRAF, pionnier de la lutte contre le cancer et leader pendant des années des médecins américains luttant contre le cancer dit après observation de milliers de malades, de milliers de personnes qui ne tombent pas malade et de milliers de personnes qui tombent malade et guérissent par la suite qu’il soupçonne qu’à l’intérieur de l’être humain une force existe et que si cette force est activée, la personne ne peut pas tomber malade.

Poursuivant ces travaux, le docteur Carl O Simonton, un radiologue américain qui traitait le cancer par les rayons X a mis en place un dispositif de guérison des personnes malades qui les emmenaient à améliorer leur image d’eux même, à avoir de l’ambition pour l’avenir, à cesser de culpabiliser les autres, à aimer et pardonner.

Pour faire simple, car mon but est de vous simplifier la vie, il faut comprendre que pour avoir un mental fort, il faut cesser de se dénigrer, de dire des choses négatives sur soi-même. Il faut fréquenter des personnes qui nous regardent comme une personne en bonne santé, qui nous parlent comme une personne en bonne santé. En d’autres termes parlons nous, regardons nous comme important et en bonne santé puis fréquentons des personnes qui nous regardent et nous parlent comme à des personnes importantes et en bonne santé. C’est pour cela que nous avons identifié des phrases à répéter souvent pour élever notre conscience de nous-même, notre estime de nous-même, notre confiance en nous et en DIEU. Les paroles transformatrices et le bouclier rendent le mental fort or l’esprit domine et dominera toujours le corps et un mental fort est gage d’un esprit qui domine le corps dans le sens de la santé totale

2-Apprendre à boire de l’eau : Pouvez-vous imaginer qu’une personne qui souffre de maux de tête pendant 5 ans sans aucun remède malgré de nombreuses analyses, de nombreux traitements modernes comme traditionnels n’a plus eu de maux de têtes simplement parce qu’elle a appris à boire de l’eau. Savez-vous boire de l’eau ? Notre organisme a besoin d’eau. Nos organes ont besoin d’eau. Ils tombent malade parce qu’ils sont déshydratés.

Très souvent, les spécialistes de santé nous recommandent de boire une quantité donnée d’eau par jour. C’est une erreur. La quantité n’est pas le problème ; le problème est : avez-vous appris à boire pour que cette quantité qui rentre en vous fasse ce pour quoi elle est rentrée et n’aille pas se déposer quelques part ? SI vous apprenez à boire, vous éliminez les perturbations physiques de votre corps.

La plupart des aliments que nous consommons viennent avec des déchets qui ont besoin d’être lavés, dégagés et c’est l’eau qui permet cela. Les médicaments que nous prenons sont dangereux si l’eau ne vient pas les dégager. Nous devons apprendre à boire de l’eau. C’est l’une des meilleures découvertes. Dans la communication du deuxième jour, nous allons apprendre à boire de l’eau.

3-Apprendre à manger : Savez-vous manger, savez-vous quoi manger ? Celui ou celle qui mange au hasard ne peut connaitre la santé. Chacun doit manger conformément à ses tempéraments.

Lorsque je parle d’apprendre à manger, plusieurs personnes entendent régime alimentaire, et entrevoient des interdictions alimentaires. Non, Non et Non. Si vous savez manger, vous mangerez tout chaque fois que nécessaire sans prendre de poids et sans tomber malade. Bien manger n’est pas ne pas manger ou ne pas manger ceci ou cela. Dans la communication du troisième jour, nous allons apprendre à manger.

Coach Patrick Armand POGNON

Professeur Émérite en Coaching Intégral,

Président Recteur de l’UCI

Président Mondial de l’Association FIAD

Président de l’OCDI

PDG d’ ATQM S.A