Apprendre à Manger

Hippocrate, né vers 460 avant J.-C.  et mort en 377 avant J.-C. , traditionnellement connu comme le « père de la médecine » aurait dit que ton aliment soit ton médicament.

Cette citation a été utilisée à foison pour démontrer telle ou telle chose mais, cette citation n’existe pas. Comme vous l’avez constaté, Hippocrate est mort en 377 avant Jésus-Christ et ne peut donc pas utiliser le terme médicament car le terme de médicament n’a été inventé qu’en 1314. 

Seulement, le fait que cette citation ne soit pas vraie ne remet pas en cause l’importance donnée à l’aliment par Hippocrate en matière de  santé. Oui, celui qui mange bien ne peut pas tomber malade. Nos parents,  au village ont vécu et continuent de vivre au-delà de 100 ans pour la simple raison qu’ils savaient manger, qu’ils mangeaient bien, équilibré.

Lorsque je parle de repas, certains entendent qu’il faut éviter le sucre, éviter la viande, éviter ceci et cela. Eh bien non, je vous parle de savoir manger et de bien manger et non pas de ne pas manger ou de ne pas manger certaines choses.

Les japonais mettent du sucre dans tous leur repas mais très peu connaissent le diabète. En fait, lorsque les médecins vous disent que plus on évolue en âge moins on doit prendre du sucre, ils ont oublié de vous dire leur postulat de base. Eh bien leur postulat de base est que plus vous évoluez en âge moins vous ferez d’effort physique, ils considèrent la retraite comme un repos et donc une non utilisation d’énergie et c’est pour cela qu’ils vous recommandent de prendre peu de sucre lorsque vous évoluez en âge.

Le vrai conseil doit être diminuez votre consommation de sucre si vous ne faites plus d’effort, ou de moins en moins d’effort, si vous n’avez pas un autre aliment qui vient équilibrer votre consommation de sucre et si votre consommation d’eau ne permet pas d’éliminer le surplus de sucre. En d’autres termes, rien n’est interdit en matière d’alimentation mais il faut équilibrer.

Manger la viande, manger des repas produits avec de l’engrais, des repas dans lequel il y a  du plomb comme c’est le cas de la plupart de nos repas en ce moment n’est pas un problème si nous buvons de l’eau comme il faut et que nous mangeons des fruits et légumes qui permettent de nettoyer le corps.

Je vous explique autrement, votre voiture peut passer où vous voulez et prendre par conséquent de la saleté. L’essentiel est de laver la voiture par la suite et celui qui voit la voiture ne sait même pas qu’elle a été sale.

Si vous mangez des fruits et légumes régulièrement, si vous buvez de l’eau régulièrement, les déchets, les toxines, la viande, le sucre et autres ne peuvent pas être un problème pour vous. Manger est une action de grâce et nous devons manger avec plaisir, avec grand plaisir.

Vivre dans l’obsession, dans la peur de viande, de sucre, de quoi que ce soit est déjà être malade puisqu’il est impossible d’avoir un complet bien être en vivant dans la peur et Dieu dit que ce que nous craignons c’est ça qui nous arrive.

Au lieu d’éviter de manger ceci ou cela, mangeons équilibré, prenons de l’eau ; consommons fruits et légumes afin d’éliminer tous les surplus et tout ce qui n’est pas bon pour nous.

Certaines personnes n’aiment pas manger pour ne pas grossir. Voilà encore une erreur, mangez sans peur mais prenez des fruits et légumes régulièrement et vous ne grossirez pas car il ne peut pas y avoir accumulation.

Les fruits et légumes ainsi que l’eau éliminent tout ce qui n’est pas bon. Grace à une alimentation qui combine tout ce que vous voulez avec des fruits et légumes, avec boire régulièrement, vous allez uriner, transpirer et chier régulièrement et par conséquent vous éliminez les déchets, les toxines, les surplus et vous serez toujours en bonne santé.

Manger équilibré suppose que les fruits et légumes viennent équilibrer d’autres choses.  Il ne faut donc pas fuir les autres choses pour les fruits et légumes.

Il est important aussi d’attirer l’attention de chacun de nous sur le fait que bien manger c’est manger le matin, à midi et le soir qu’on ait faim ou pas. La faim est une plainte du corps et nous ne devons pas laisser le corps se plaindre avant de lui donner à manger.

Nous devons uriner, transpirer, irriguer notre corps et chier, et pour le faire, il nous faut boire de l’eau et manger, manger des fruits et légumes. Ne pas uriner et chier c’est comme entasser des déchets dans notre maison sans les dégager, ça va pourrir, sentir et rendre la maison invivable. C’est la même chose quand nous n’allons pas régulièrement à la selle et pour aller régulièrement à la selle il faut manger des fruits et légumes, il faut boire de l’eau.

Coach Patrick Armand POGNON

Professeur Émérite en Coaching Intégral,

Président Recteur de l’UCI

Président Mondial de l’Association FIAD

Président de l’OCDI

PDG d’ ATQM S.A