PATRICK ARMAND POGNON, L’ENFANT TERRIBLE DE L’AFRIQUE

INTRODUCTION

Homme de vision, leader charismatique, Patrick Armand POGNON est le genre d’Homme qui force l’admiration. En dehors de son parcours éducatif et professionnel atypique, de ses capacités en matière de leadership et de gestion des Hommes, Patrick Armand POGNON a aussi ceci de particulier qu’il a transformé l’impossible en possible, l’impensable en pensable pour ce qui est de quitter pauvreté pour la liberté financière, célibat, pour une vie de couple réussie, maladie, pour la santé parfaite et totale.
Patrick Armand POGNON est la preuve vivante que chaque fois qu’on se décide, s’engage et travaille, on y arrive toujours. Formé globalement par ses parents, l’école de Jules Ferry, le scoutisme, la jeune chambre Internationale, le full gospel et la vie, Patrick Armand POGNON est le prototype d’un intellectuel équilibré.
Africain authentique, il choisit le christianisme mais respecte les réalités endogènes de l’Afrique d’où il tire beaucoup de connaissances.

Patrick Armand POGNON
Coach Pognon
Né le 17 Mai 1972 (49 ans) à  Porto-Novo (Bénin), de nationalité béninoise.
Marié à Mireille ATCHADE POGNON
Père de  (05) cinq enfants

ORIGINES ET VIE PRIVEE

Diplômé, intellectuel de haut rang, il croit au savoir ancestral et travaille tous les jours à le moderniser pour le bien de l’humanité.
Père fondateur du coaching africain devenu intégral, il offre aujourd’hui à l’humanité, des connaissances utiles à la transformation immédiate. La santé, l’argent, les relations de couple, les relations parents-enfants, l’emploi, le leadership, la stratégie, les affaires et le développement personnel ont été domptés par Patrick Armand POGNON afin que quiconque suive le même chemin aboutisse inévitablement au même résultat.
Avec Patrick Armand POGNON, la santé devient évidence sans médicament, sans bilan de santé et sans contrainte aucune, l’argent devient évidence toujours et partout, la vie à deux devient aisée, l’éducation et la réussite des enfants deviennent choses faciles, le plein emploi est désormais à la portée de tous. Le leadership peut s’apprendre et s’exercer facilement, créer une entreprise sans aucun financement et la faire réussir est désormais commode, etc.
Patrick Armand POGNON, l’enfant terrible de l’Afrique est désormais une solution et un recours pour toute personne qui prend conscience et veut changer positivement sa vie.

Quand on remonte l’arbre généalogique de Patrick Armand POGNON, on se rend rapidement compte qu’il était prédestiné à être un grand.
Patrick Armand POGNON est un descendant d’AGONVESSOU TOSSAVI POGNON Joseph dont la puissance et la grandeur n’est plus à démontrer. Arrière-petit-fils de VOVO OMYALE, une sœur utérine du roi TOFFA, il est le petit-fils d’ADAMON LAMINOU, le dernier Chef de Canton Principal à Adjohoun et président des chefs Canton du Benin. Sa grande mère maternelle est Anasthasie IDOHOU ABUL, la première institutrice du Bénin.
Patrick Armand POGNON est originaire de Djègbadji, son arrière-grand-père paternel, AGONVESSOU TOSSAVI POGNON Joseph à immigré à djègbadji il y a des centaines d’années et toute sa descendance est déclarée originaire de ce village lagunaire de Ouidah, au Bénin.
Le grand-père paternel de Patrick Armand POGNON, Jean Baptiste Comlan KATON POGNON, fils de AGONVESSOU TOSSAVI POGNON Joseph, est d’ailleurs le dernier chef de canton de la région lagunaire de Ouidah, c’est-à-dire Djègbadji.
Patrick Armand POGNON a cependant des origines nigérianes de par sa mère dont les deux parents étaient d’origine nigériane.
Patrick Armand POGNON est né le 17 Mai 1972 à Porto-Novo. Il est le dernier enfant de Comlan Bernard POGNON, Premier arbitre béninois et d’Augustine Ananatou ADAMON qui était dactylographe.
Ses frères et sœurs sont dans l’ordre :
⦁ Lucien François René POGNON, Diplomate
⦁ Cyprienne Marie-Reine POGNON, Epse HOUNDOLO, Professeur Certifié d’anglais
⦁ Flore Blanche Patricia POGNON, Epse AKINOCHO, Hôtesse de l’air
⦁ Olga Firmine Estelle POGNON, Epse GABA, Styliste modéliste
⦁ Chantal Arseline POGNON, Epse OLIE, Coiffeuse esthéticienne
⦁ Nelly Mireille POGNON, Epse GUENDEHOU, Opératrice économique
⦁ Christelle Elvire Monique POGNON, Epse CONSTANT, Diplômé et exerçant dans l’hôtellerie
⦁ Elvire Yolande Nicole POGNON, Commerçante
⦁ Annick Simonie Marcelle POGNON, Epse ADOTE, Chargée de programme PNUD
⦁ POGNON Félicité Elise, Styliste modéliste
Un de ses frères et une de ses sœurs sont passés dans la pièce d’à côté. Il s’agit de :
⦁ Désiré Armand Sababard POGNON ;
⦁ Sylvie Eliane Victoire POGNON
Patrick Armand POGNON à pour épouse ACHADE Ella Mireille. Et pour enfants :
⦁ POGNON Coralie A. F. H. S., Docteur en coaching Intégral
⦁ POGNON Néma Déborah, Elève
⦁ POGNON Trésor Précieux Marc, Elève
⦁ POGNON Prince Riche, Elève
⦁ POGNON Champion D. A. B, Elève

PATRICK ARMAND POGNON, UN HOMME ENTIEREMENT INSTRUIT

Patrick Armand POGNON est un homme pleinement instruit. Avant d’aller à l’école de la vie comme il aime bien le dire, il a d’abord été à l’école de Jules Ferry. Il a suivi le système classique et a fait son cursus primaire à l’école primaire de Hounlinda à Porto-Novo dans le groupe pédagogique C. Il obtient son Certificat d’Etudes Primaires après 7 années malgré le fait qu’il ne s’impliquait pas vraiment dans les études en partie à cause de sa passion pour le football.
Il a ensuite poursuivi ses études au collège et a fait son premier cycle au CEG BIO GUERRA, un Collège de Porto-Novo, la capitale politique du Bénin. 4 années d’étude plus tard, il échoua au Brevet d’Etudes du Premier Cycle. Après avoir hésité un moment quant à l’idée d’arrêter les études pour une carrière de footballeur, il a finalement opté pour poursuivre son cursus scolaire. C’est ainsi qu’il reprit la classe de 3eme au CEG Akpakpa Centre à Cotonou. Il eut finalement son Brevet d’Etudes Primaires et opta pour une série Technique, la comptabilité.
Pour la petite histoire, il eut 19 de moyenne en mathématiques, 14 en physique-chimie, 18 en Histoire et Géographie. Le Directeur du CEG Akpakpa Centre insista donc pour l’orienter vers la série scientifique C ou à défaut, la série littéraire A. Déjà à l’époque, Patrick Armand POGNON avait le flair pour choisir ce qui est bon pour lui. Il insista pour faire la série G2 (Comptabilité) pour plusieurs raisons.
La première raison est qu’en série G, même celui qui arrête ses études après la seconde, la première où la terminale peut aller travailler comme assistant comptable. En d’autres termes, chaque classe donnait la possibilité d’exercer un métier.
La deuxième raison est que sans même étudier à la maison, il pouvait être parmi les premiers jusqu’à terminer ses études en faisant une série G ou plus précisément la G2.
Après 2 années, il obtint son Certificat d’Aptitude Professionnel option comptabilité au Collège de l’Amitié à Cotonou.
L’année suivante, il obtint son Baccalauréat option G2 de l’Etat béninois, comptabilité au Collège de l’Horizon à Porto-Novo.
Après son baccalauréat, il se fait former en Gestion des Entreprises à l’ISFOP de Cotonou, et en Gestion commerciale au CEPC de Gbegamey à Cotonou.
Après 1 an de gestion des entreprises à l’ISFOP et 1 an de gestion commerciale au CEPC de Gbegamey, n’apprenant plus grand-chose, compte tenu du fait que le programme des classes de 2nd 1er et Tle G2 sont plus denses en matière de gestion que les programmes universitaires, il décida de prendre une pause dans les études et d’aller travailler pour affiner tout ce qu’il a appris. Nous y reviendrons plus tard.
Après quelques années de vie professionnelle, il recommence à se faire former et obtint un Diplôme d’Etudes Supérieures en Gestion et en Intrapreneuriat de la world University of Intrapreneurship de Rochester aux Etats-Unis.

En 2004, et donc 3 ans après, il s’intéresse au coaching et décide de se faire former par EIC – Belgique en coaching et PNL puis clôture cette formation par l’obtention d’un Certificat d’aptitude au métier de Coach.
Il obtient par la suite, un doctorat en coaching Intégral de L’Université Virtuelle du Coaching et du Développement Intégral, Ex Université Virtuelle du Leadership des Ambassadeurs du Développement en 2017 puis accède au grade de Professeur émérite en coaching intégral en 2020.
Réduire la formation de Patrick Armand POGNON à l’école serait restrictif. Comme il aime le dire, il est le produit de l’école mais aussi et surtout du scoutisme, de la JCI, de la Communauté Internationale des Homme d’Affaires du Plein Evangile, de l’éducation parentale et de sa capacité à observer. (Voir plus loin)
Il continue de se former chaque jour en formant les autres et en observant autour de lui.

PATRICK ARMAND POGNON, UN PARCOURS PROFESSIONNEL HORS DU COMMUN

Le parcours pro de Patrick Armand POGNON est tout le moins hors du commun. En classe de première, Patrick Armand POGNON cumulait déjà emploi et études. En effet, il était à cette époque le responsable commercial d’Eldorado Beach Club de Cotonou. Juste après le bac et pendant qu’il étudiait à l’ISFOP, il était gérant de Océane Couture et Prêt à Porter.
Mettant fin à ses études, il prit un stage professionnel à la polyclinique Atikanmey, et devint trois mois après à l’âge de 24 ans, le DAF de la polyclinique. Poste qu’il occupa pendant 2 ans.
En 2001, après son DES en Gestion et Intrapreneuriat, il réalisa son mémoire qui portait sur l’enseignement du développement en créant à Porto-Novo au Bénin, l’initiative pour la promotion de l’enseignement du développement (IPED AGONVESSOU) qui prenait les élèves exclus du système éducatif, les recyclait et les ramenait dans le système.
3 ans durant, environs 500 apprenants de 6eme à l’université ont profité de ce programme pour décrocher pour certains le BEPC, pour d’autres le CAP, pour d’autres, le Baccalauréat ou Diplôme de Technicien Industriel, et pour d’autres un diplôme de technicien supérieur en développement.
Sollicité en fin 2004, par le groupe PBG (Partisans de Bonne Gestion), de Bamako, Patrick Armand POGNON devint responsable administratif et commercial de cette structure spécialisé dans les logiciels de gestion CIEL pendant environ 1 an.
Fin 2005, Patrick Armand POGNON lance à Bamako au Mali, défis emploi jeune qui devint plus tard ACP MasterShip, un cabinet de formation, de recrutement et de placement.
Parti de Bamako en 2010, Patrick Armand POGNON se consacra entièrement à l’Université qui devint l’université du coaching à travers la formation des coachs, des leaders, des entrepreneurs etc.
Patrick Armand POGNON crée ATQM S.A Afrcain Total Quality Management en 2019, pour promouvoir les référentiels d’Efficacité de Qualité et de Rentabilité qu’il a mis en place.
Patrick Armand POGNON est le concepteur de la plateforme Wiki réussite, Promoteur de Coaching TV et du Tonus matinal dont il est animateur principal, père fondateur du coaching Intégral, Président du Think Thank Afrique Stratégies, le Président au plan Mondial des Ambassadeurs du Développement, le Président de l’OCDI, etc

PATRICK ARMAND POGNON, UN SCOUT QUI REND HONNEUR A Robert Baden-POWELL

Benjamin de sa mère et de son père, Patrick Armand POGNON était prédestiné à une vie d’enfant gâté. Sans le savoir et certainement avec l’aide de son inconscient, il eut la chance d’être initié au scoutisme par une voisine, Clémentine LOKONON, journaliste et chef Scout pour ne pas citer son nom.
Très tôt donc, il commença par sortir de la maison pour des camps scout où il n’y avait ni papa ni maman ni grande sœur ni grand frère pour le protéger des autres. Il devait se débrouiller et être autonome pour survivre dans la nature.
L’insuffisance de cadres à l’époque dans le scoutisme béninois fit passer l’enfant Patrick Armand POGNON en chef scout très tôt. C’est ainsi que déjà à l’âge de 15 ans il devait organiser lui-même et diriger des camps scout.
A 20 ans, Patrick Armand POGNON a été capable d’organiser et conduire une excursion d’une cinquantaine d’enfants de Porto-Novo au Bénin jusqu’à Accra au Ghana.
A travers le scoutisme, il a appris à faire une demande de soutien sans passer pour un mendiant, à établir un ordre de mission, à organiser un voyage, à organiser un camp scout, à former le citoyen, le leader en devenir, à se discipliner et à discipliner les enfants.
On ne verra jamais un Patrick Armand POGNON distrait lors de l’exécution de l’hymne national. Il est conscient de son rôle à jouer dans la société et s’y adonne corps et âme.
C’est certainement du scoutisme qu’il tient son attachement à l’ordre, à la république, au respect de l’autorité, à l’intégrité, au professionnalisme, au respect de la diversité culturelle, au respect de la parole donnée.
Il faut préciser que c’est bien des années plus tard, qu’il apprit que son père a été scout et commissaire national du scoutisme.

PATRICK ARMAND POGNON, UN BON ELEVE DE HENRY GIESSENBIER

Henry GIESSENBIER est le fondateur de la JCI et donc l’auteur de la vision de la JCI qui est d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs ;
Dès la première rencontre de Patrick Armand POGNON avec le mouvement JCI, il comprit immédiatement qu’il avait quelque chose à apprendre du fondateur de cette organisation, Henry GIESSENBIER. Aussitôt donc, il s’engagea à apprendre et à offrir à la ville capitale politique du Bénin, sa première organisation jeune chambre.
Ainsi donc, il coordonna à Porto-Novo, la convention nationale de la jeune chambre internationale Bénin et obtint grâce à ses expériences du scoutisme, le soutien moral, matériel et financier de la mairie et des sages de la ville.
En à peine 1 an, Patrick Armand POGNON a fait organiser à Porto-Novo plus d’une vingtaine de sessions de formation, a participé au plan national, régional et international, à près d’une douzaine de rencontres de haut niveau de la JCI pour apprendre de la vision, de la mission et des valeurs prônées par Henry GIESSENBIER.
Grace à la JCI, Patrick Armand POGNON a enraciné les valeurs reçues de Robert BADEN-POWELL au travers du scoutisme mais prolongé sur le leadership voulu de chaque membre de la JCI par Henry GIESSENBIER.
Selon lui, les enseignements de la JCI comme ceux du scoutisme doivent être érigés en programmes depuis le primaire dans notre système éducatif.

PATRICK ARMAND POGNON, PRESIDENT DU FULL GOSPEL

Patrick Armand POGNON, à deux parents entièrement et profondément ancrés dans la religion chrétienne catholique mais n’avait jamais vraiment été croyant lui-même. Il était un chrétien du dimanche et des grandes célébrations. En fait, un jour alors qu’il n’était qu’un enfant il va à la catéchèse et demande à son maitre, comment marie et Dieu pouvaient être les parents de Jésus si ils n’étaient pas mariés. Au lieu de lui apporter des explications, le maitre et d’autres responsables ont essayé de le punir. Depuis ce jour, Patrick Armand POGNON a abandonné tout ce qui était religion.
Mais, voilà qu’un jour lors de ses nombreuses aventures, il est hébergé par un couple chrétien évangélique au Mali. Ces derniers lui demandèrent le dimanche de les accompagner à l’église. Il aurait été déplacé de dire non. Il les a alors suivi à l’église et c’est ainsi qu’il a découvert la religion chrétienne évangélique. Petit à petit il s’est intéressé à cette religion et était de plus en plus convaincu.
Un jour, lors d’une rencontre internationale du Full Gospel à Bamako au Mali, il fut invité à compter l’offrande vu que son nom POGNON faisait référence à l’argent. A la fin du décompte, la délégation du Burkina venue pour installer FULL GOSPEL Mali l’informe qu’il venait d’être choisi pour être le président pour le Mali. Il était surpris mais se disait qu’une fois installé, il trouverait bien un malien capable et prêt à assumer ce rôle.
Il se retrouva devant des situations qui l’ont amené à décider de relever ce défi et assumer ce rôle pour lequel Dieu l’avait choisi. C’est ainsi que Patrick Armand POGNON devint président du Full Gospel Mali, La Communauté Internationale des Hommes d’Affaires du Plein Evangile, une Association Internationale d’Hommes et de Femmes Laïcs Chrétiens, venant de toutes les églises, engagés dans la vie professionnelle et ayant en commun l’expérience de la rencontre personnelle avec le Saint-Esprit.
Pour la petite histoire, pour être président du FULL GOSPEL ou même simple membre, il faut avoir fait le baptême de l’eau et le baptême du Saint-Esprit. Patrick Armand POGNON est devenu président du FULL GOSPEL sans savoir que quelque chose s’appelle baptême de l’eau ou baptême du Saint-Esprit. C’est donc déjà président qu’il étudia les documents du FULL Gospel, découvre les conditions pour être membre et président, apprit l’existence du baptême de l’eau et du Saint-Esprit, se décide à les faire, les fit avec des concours de circonstances dont Dieu seul peut être l’architecte.
Patrick Armand POGNON en tant que Président du Full gospel s’est assuré de comprendre la vision du fondateur et de rester dans sa vision quoi qu’il arrive. A l’image de Demos SHAKARIAN, le fondateur du FULL GOSPEL, Patrick Armand POGNON écoutait Dieu et avait une foi inexplicable en lui.
Un jour, il reçoit les présidents nationaux FULL GOSPEL et décide de les héberger dans de grands hôtels, à sa charge bien que n’ayant pas les moyens. A leur arrivée à l’aéroport, on apprend que les bagages de certaines personnes sont bloqués dans un autre pays. Patrick Armand POGNON se mit à parler à Dieu, lui demande comment il pourrait savoir s’il est avec lui dans cette affaire qui commence déjà avec des problèmes. Quelques minutes après on vint le toucher pour lui annoncer que les bagages ont été retrouvés. Il comprit que Dieu ne le laisserait pas tomber.
A la fin du séjour, la facture était payée par les contributions de chacun. Dieu avait payé la facture.
Un jour, les pasteurs du mali lui demandèrent d’organiser des campagnes d’évangélisation. Ayant compris que le FULL Gospel n’est pas une église, il a décidé de n’organiser cette campagne que si elle est plus gigantesque que ce qu’aucune église pouvait organiser. Il a d’abord réunis l’église catholique à qui il confia la présidence du comité d’organisation, l’église protestante à qui il confia la première vice-présidence, l’église évangélique à qui il confia la 2eme vice-présidence, des laïcs cadres d’entreprise à qui il confia les divers autres postes. Sur demande du groupe, il prit la coordination.
Décidé à faire participer les musulmans, il rencontra le ministre de l’intérieur pour solliciter son aide afin que le président du haut conseil islamique participe à la cérémonie d’ouverture pour inviter les musulmans à y être.
Le ministre de l’intérieur attire son attention sur le fait que les mots utilisés lors des activités des chrétiens chassent les musulmans. Il décide ensemble avec le ministre d’appeler cette manifestation, opération totale guérison et obtint que le président du haut conseil islamique participe et invite les musulmans à y participer.
Il chercha parmi ses contacts et trouva un sénateur du Nigeria qui accepte de financer et d’être l’orateur principal. Voilà comment nait Opération Totale Guérison, 35.000 personnes au stade dans un pays à 96% musulman.
Patrick Armand POGNON avait une vision particulière de l’œuvre de Dieu, il voyait toujours grand, il aimait impliquer les autres. Un jour, il lança la formation de 200 chrétiens en comptabilité et action commerciale et le fit financer par un de ses amis musulmans, président de la fondation pour l’Afrique.
A la tête de FULL GOSPEL MALI, il donna à l’église du Mali, plus d’ambitions et obtint des autorités, plus de respect pour les chrétiens. Au moment où il devenait président FULL GOSPEL MALI, il n’y avait aucun ministre malien chrétien et quasiment pas de député chrétien, presque aucun chrétien parmi les riches du pays. Deux années plus tard, plusieurs ministres du Mali étaient chrétiens, le chef d’Etat-major de l’armée était chrétien, des hommes riches du Mali étaient chrétiens.
Il quitta la présidence de FULL GOSPEL MALI en pleine réussite et confia la responsabilité à un collaborateur qu’il a formé.

PATRICK ARMAND POGNON, FONDATEUR DE L’ASSOCIATION FIAD MONDE

Patrick Armand POGNON a toujours eu à cœur le développement, le développement de chacun et de tous. Il crée en 1995 le Groupe de Réflexions et d’Actions pour le Développement qui a pour but principal, le développement de tous par le développement de chacun.
Par la suite, plusieurs clubs dans tout le Bénin sont rassemblés et ont rejoint sa vision pour former la Fédération Béninoise des Ambassadeurs du Développement. Patrick Armand POGNON a été élu premier Président de l’organisation nationale.
Plus tard, plusieurs autres pays ont rejoint l’organisation qui est devenue la Fédération Internationale des Ambassadeurs du développement.
Patrick Armand POGNON se retrouve à la tête de la Fédération Internationale des ambassadeurs du Développement. Une refondation de l’association En 2020 lui attribue le nom Forum International des Ambassadeurs du développement (Association FIAD Monde) et le récépissé 2020/n210/ MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP-Assoc/SA
Depuis 1995, Patrick Armand POGNON est reconduit chaque année, à l’unanimité à la tête de l’Association FIAD Monde qui après une refondation, compte aujourd’hui 1167 membres et est représentée au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire , au Ghana, au Nigeria, au Niger, au Burkina, au Mali, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, au Gabon en RD Congo, au Congo, au Tchad, au Burundi, au Maroc, en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Angleterre, en Italie, aux USA au Canada, au Brésil dans 25 pays africains, européens et américains.
La vision de l’Association FIAD Monde et donc de son fondateur, Patrick Armand POGNON est l’édification d’un monde pacifique.
La majorité des établissements d’éducation concentrent leur attention sur la réussite aux examens plutôt que sur le développement de la personnalité individuelle. Il est reconnu que le but de l’éducation est de préparer une personne pour la “vie”, et non pas seulement de la former pour un travail particulier. L’apprentissage de la vie représente beaucoup plus que l’exercice d’une profession. La vie c’est aussi la tendresse, le partage, l’amour, la compréhension et la communication.
Les individus ont recours à la violence lorsque la communication, la compréhension, la patience, la tolérance, la raison et l’amour cessent d’exister. Le Forum International des Ambassadeurs du Développement s’efforce de combler toute lacune de ce genre dans le développement de ses adhérents.
Patrick Armand POGNON à la tête de l’Association FIAD Monde se bat tous les jours pour apporter la paix à chacun de ses membres et sympathisants, la paix autour d’eux, avec les autres et la paix dans le monde.
Patrick Armand POGNON à organiser au nom de la FIAD, 8 conventions Afrique, 7 congrès mondiaux et 5 Sommets Mondiaux. Il s’agit en fait des plus grands rassemblements d’Hommes et de Femmes voulant réussir à tous points de vue sur le plan mondial, plusieurs centaines de personnes.
En partenariat avec les ambassadeurs du développement, il a mis en place sous la houlette de l’Association, le projet école qui se subdivise en deux volets.
Le volet primaire et secondaire et le volet universitaire.
En ce qui concerne les élèves du primaire et du secondaire, ils suivent le cursus classique dans des établissements partenaires. La FIAD s’occupe de leur apporter le développement personnel, l’anglais, l’informatique, des moments de divertissement et de joie et le coaching du Numéro 1 mondial, le Coach Patrick Armand POGNON pour un plein épanouissement.
En ce qui concerne le volet universitaire, il s’agit en réalité d’un programme qui consiste à former des personnes ayant au moins le niveau terminale pendant 9 mois, dans 15 métiers au moins (le journalisme, la réalisation audio-visuel, le graphisme, l’infographie, l’assistanat de direction, la gestion des ressources humaines, la photographie etc.), ensuite les prendre en stage pendant 3 mois puis les recruter pour au moins 6 mois.
Ce programme a été lancé en 2019 et a déjà permis de former et de recruter plus d’une centaine de jeunes ayant de 17 à 36 ans.
Toujours pour permettre aux Ambassadeurs du Développement, un plein épanouissement, Patrick Armand POGNON a également initié depuis 2022, le projet Coaching Tv et le Projet Wiki réussite.
Deux projets qui ont pour but de faciliter la visibilité des uns et des autres, de leurs entreprises, de leurs produits et services, d’aider chacun à conserver et immortaliser ses plus beaux souvenirs, ses grands moments, son histoire etc.
Plusieurs produits sont ainsi pensés, imaginés est rêvés par Patrick Armand POGNON pour un épanouissement total des ambassadeurs du développement, de leur enfants, de leur conjoints, de leurs business.
Patrick Armand POGNON n’a pas eu que de bons moments à la tête de l’Association FIAD Monde, mais il s’est accroché à sa vision qui comme une bouée lui a toujours permis de garder la tête hors de l’eau.

PATRICK ARMAND POGNON, ET LE COACHING INTEGRAL

Patrick Armand POGNON après sa formation en coaching par l’EIC-Belgique en 2004, avait décidé de ne pas exercer le métier de coach parce qu’il estimait n’avoir pas assez de matière.
Plus tard, devant se lancer dans l’entrepreneuriat et pour ne pas concurrencer son ancien employeur dans les logiciels, il décide de s’intéresser à nouveau au coaching.
Il se rendit alors compte qu’en fait tout partait des sources. Le coaching qu’on lui avait enseigné avait principalement comme source Socrate.
Il chercha alors dans l’histoire des Hommes africains, de l’Afrique pour finir par se rendre compte qu’il y a des plus que Socrate en Afrique. C’est en étudiant leurs vies qu’il retrouve les traces originelles du coaching. Il décida donc de perfectionner ce coaching, d’adapter le coaching aux réalités actuelles.
Au fil du temps, le coaching Africain s’est structuré, au point où il y avait désormais des postulats clairs sur 9 domaines de la vie d’un Homme. Le Coaching Africain traitant intégralement la vie d’un Homme et s’étant imposé au-delà de l’Afrique, le nom a changé pour devenir le Coaching Intégral d’inspiration africaine.
Patrick Armand POGNON a mis en place l’université du coaching, avec un comité scientifique composé par des docteurs en coaching et dans divers autres domaines. Il a formé des milliers de coachs au travers du monde.
Grace à lui et des années de travail, il est désormais possible de se faire former en coaching Intégral et obtenir différents niveaux de certification et grades. Notamment, la Licence Professionnelle en Coaching Intégral, le Master Professionnel 1 en Coaching Intégral, le Master Professionnel 2 en Coaching Intégral, le PhD ou Doctorat en Coaching Intégral, le grade de Professeur Junior en Coaching Intégral, le grade de Professeur Titulaire en Coaching Intégral, et le grade de Professeur Emérite en Coaching Intégral.
La Licence Professionnelle en Coaching Intégral est ouverte à toute personne qui le désire. Elle porte notamment sur les 8 niveaux de perturbations dans la vie d’un Homme, les 9 domaines du coaching, la parole transformatrice, les sources, principes, outils et démarches du coaching.

Le Master Professionnel 1 en Coaching Intégral est ouvert à toute personne titulaire de la Licence Professionnelle en Coaching Intégral délivrée par l’Université Virtuelle du Coaching et du Développement Intégral. Il porte notamment sur le grand voyage vers Dieu, soi, les métas programmes et le combat de caractère, la communication parents enfants, la communication intelligible, et l’art Oratoire.

Le Master Professionnel 2 en Coaching Intégral est ouvert à toute personne titulaire d’un Master Professionnel 1 en Coaching Intégral délivré par l’Université Virtuelle du Coaching et du Développement Intégral. Il porte principalement sur la spécialisation dans les domaines du coaching, historique du doctorat, la rédaction d’une thèse, la méthodologie et la terminologie scientifique.
Le PhD ou Doctorat en Coaching Intégral est attribué à toute personne titulaire d’un Master Professionnel 2 en Coaching Intégral délivré par l’Université Virtuelle du Coaching et du Développement Intégral, et qui présente une thèse dûment acceptée par le Comité Scientifique.
Le grade de Professeur Junior en Coaching Intégral est attribué à une personne titulaire du PhD en Coaching Intégral depuis deux (02) ans au moins, qui est un membre en règle de l’Ordre des Coachs en développement Intégral et qui apporte la preuve de certains accomplissements qui sont définis par une décision du comité scientifique.

⦁ Au moins vingt-cinq (25) coachs certifiés reconnaissent sa compétence.
⦁ Au moins cent (100) personnes dont vingt (20) personnes morales, reconnaissent avoir bénéficié de son coaching.
⦁ Au moins dix (10) rédactions de cinq (05) différents organes de presse ont fait un reportage sur sa prestation.
⦁ Avoir organisé au moins une (01) conférence publique d’envergure nationale validée par le Comité Scientifique selon les critères propres à ce dernier.

Le grade de Professeur Titulaire en Coaching Intégral est attribué à une personne ayant le grade de Professeur Junior en Coaching Intégral depuis deux (02) ans au moins, qui est un membre en règle de l’Ordre des Coachs d’Afrique et qui apporte la preuve de certains accomplissements qui ont été définis par une décision du comité scientifique

⦁ Au moins cinquante (50) coachs certifiés reconnaissent sa compétence.
⦁ Au moins deux cents (200) personnes dont cinquante (50) personnes morales, reconnaissent avoir bénéficié de son coaching.
⦁ Au moins vingt-cinq (25) rédactions de dix (10) différents organes de presse ont fait un reportage sur sa prestation.
⦁ Avoir organisé, en dehors de ce qui est requis pour l’obtention du grade de Professeur Junior en Coaching Intégral, au moins une (01) autre conférence publique d’envergure nationale et une (01) conférence publique d’envergure internationale, toutes validées par le Comité Scientifique selon les critères propres à ce dernier.
⦁ Avoir publié, en dehors de ce qui est requis pour l’obtention du PhD en Coaching Intégral, deux (02) autres articles scientifiques dûment acceptés par le Comité Scientifique.
⦁ Avoir encadré deux (02) nouvelles thèses de Doctorat en Coaching Intégral.

Le grade de Professeur Emérite en Coaching Intégral est attribué à une personne ayant le grade de Professeur Titulaire en Coaching Intégral depuis deux (02) ans au moins, qui est un membre en règle de l’Ordre des Coachs d’Afrique et qui apporte la preuve de certains accomplissements qui sont définis par une décision du comité scientifique

⦁ Au moins cent (100) coachs certifiés reconnaissent sa compétence.
⦁ Au moins trois cents (300) personnes dont cent (100) personnes morales, reconnaissent avoir bénéficié de son coaching.
⦁ Au moins cinquante (50) rédactions de vingt (20) différents organes de presse ont fait un reportage sur sa prestation.
⦁ Avoir organisé, en dehors de ce qui est requis pour l’obtention du grade de Professeur Titulaire en Coaching Intégral, au moins une (01) autre conférence publique d’envergure nationale et deux (02) autres conférences publiques d’envergure internationale, toutes validées par le Comité Scientifique selon les critères propres à ce dernier.
⦁ Avoir publié, en dehors de ce qui est requis pour l’obtention du grade de Professeur Titulaire en Coaching Intégral, au moins quatre (04) autres articles scientifiques dûment acceptés par le Comité Scientifique.
⦁ Avoir encadré, en dehors de ce qui est requis pour l’obtention du grade de Professeur Titulaire en Coaching Intégral, au moins trois (03) nouvelles thèses de Doctorat en Coaching Intégral.

Pour encadrer les coachs formés et leur donner une légitimité professionnelle, Patrick Armand POGNON à créer l’Ordre Des Coachs en Développement Intégral, OCDI– Association. N°2020/N’’0163/MISP/DCSGM/DAIC/SC/SA.

L’Ordre des Coachs en Développement Intégral à un secrétariat permanent, publie chaque mois le mensuel du coaching qui aborde les 9 domaines du coaching, a réalisé le film sur le coaching, tient chaque 3eme mardi du mois le mardi des coachs, un rendez-vous mensuel de renforcement de capacité des coachs.

PATRICK ARMAND POGNON, UN STRATEGE POLITIQUE

Depuis son enfance, Patrick Armand POGNON a délaissé l’émotion pour choisir la réflexion et l’action. Il refuse de condamner ou de défendre par émotion. Un jour, il participait à un débat ou sans le savoir un des débatteurs commence pas s’attaquer à son papa, prétextant que le père de Patrick Armand POGNON, Comlan Bernard POGNON pour ne pas le nommer était un escroc et avait volé l’argent des dragons de l’Ouémé.
Patrick Armand POGNON se retira discrètement pour aller demander des explications à son papa. Convaincu par son père, il retourna expliquer au débatteur, preuve à l’appui qu’il se trompe. Voilà l’Homme, voilà le stratège, contrôlant ses émissions, analysant les faits sans aucun parti pris.
C’est ainsi que chaque jour que Dieu fait, Patrick Armand POGNON collecte des infos, les traite, les stocke et les utilise chaque fois que nécessaire pour influencer. Et oui, Patrick Armand POGNON encore une fois à choisi le cercle d’influence et refuse le cercle de préoccupation. Pour lui, on ne doit parler que lorsque ce qu’on veut dire peut produire un effet.
Grace à ses analyses pointues qui lui donnent de l’avance sur plus d’un, qui font qu’il se trompe presque jamais dans ses pronostics, il est écouté des Hommes d’Etat et grands décideurs du continent Africain. Ainsi donc, il a été et est très proche d’Hommes d’Etat qu’il guide tantôt en privé, tantôt dans des décryptages pour la prise de décisions réfléchies, efficaces, pertinentes.
Très sollicité sur les plateaux de radios et télévisions, pour analyser et éclairer l’actualité, Patrick Armand POGNON est véritablement l’un des plus grands stratèges de l’humanité.

PATRICK ARMAND POGNON, UN ECRIVAIN PROLIFIQUE

En application de la 8eme habitude des gens efficaces, de Stephen Covey, qui recommande de partager ses savoirs pour former l’humanité, et sur insistance d’un de ses modèles, Gérôme CARLOS, journaliste écrivain, Patrick Armand POGNON s’est mis très tôt à l’écriture. Il est auteur de près d’une trentaine de livres dont les plus importants sont :
L’argent toujours et partout, paru en novembre 2016 aux Éditions AFRICOACHS
Le chemin de l’enrichissement paru en mars 2020 en aux Editions ATQM
La science de l’efficacité parue en mars 2020 aux Editions ATQM
Le Génie Commercial paru en mars 2020 aux Editions ATQM
Les 10 Pouvoirs du Développement Personnel, paru en juin 2020 aux Editions ATQM
La parole transformatrice, paru en avril 2020, aux Editions ATQM
Le coaching Intégral, paru en mai 2020, aux Editions ATQM
Le Développement Personnel, paru en juin 2020, aux Editions ATQM
L’Homme accompli, paru en septembre 2020 aux Editions ATQM
Le leadership et le patronat, paru en mars 2021 aux Editions ATQM
Le Pouvoir de la communication paru en octobre 2021 aux Editions ATQM
L’Argent toujours et partout, réédité en juillet 2021 aux Editions ATQM
Le Grand Voyage Vers Dieu, individualisé en Soi, paru en Juin 2022

Aussi, Patrick Armand POGNON ne cesse d’encadrer des thèses et à personnellement dirigé les travaux des thèses que voici :
CROYANCES ET RÉUSSITE DE VIE, Du Docteur Iréné-Noël BABINE

LE COMMUNAUTARISME ET LA RÉUSSITE INTÉGRALE, Du Docteur DASSOUNDO Jonas

EDUCATION PLEIN EMPLOI ET RÉUSSITE DE VIE, du Docteur Coralie Hylarie POGNON

LE COACHING, PARTENAIRE DE VIE DU MUSULMAN, du Docteur GOMINA Nanfissatou

LE CHRÉTIEN, LA RICHESSE et LA RÉUSSITE DE VIE, Du Docteur KADJA Athanase

COACHING INTÉGRAL ET SAINTES ÉCRITURES, Du Docteur ATTIGNON Nestor Flavien

REFERENCES

La meilleure façon d’avoir des références sur Patrick Armand POGNON est de taper Patrick Armand POGNON sur Google, Néanmoins, voici quelques références :

Coaching Tv : https://youtube.com/c/CoachingTVOfficiel

Chaine : https://www.youtube.com/@CoachPognonOfficiel

Patrick Armand POGNON, PAGE WIKIPEDIA. Patrick Armand Pognon — Encyclopédie Wikimonde

Patrick Armand sur la RTI : Coaching en développement personnel avec Patrick Armand Pognon – YouTube

Interview de Patrick Armand POGNON sur l’évènement précis : L’événement Précis – Coach Patrick Armand Pognon, président de l’Association des coachs d’Afrique:« En 2013, tous les départements du Bénin vont avoir des ambassadeurs de développement » (levenementprecis.com)

La tempête infos ; Béninois vivant à l’étranger : PEOPLE/ Béninois vivant à l’étranger : Patrick Armand POGNON, ce coach-motivateur qui a influencé des milliers de ses compatriotes en 2020 – LA TEMPÊTE (quotidienlatempete.com)

Quinzaine de changement positif au Faso avec coach POGNON : Quinzaine de changement positif au Faso avec Coach Pognon ! – leFaso.net

Le Coach POGNON déterminé à éradiquer le chômage des jeunes : Le coach Patrick Pognon déterminé à éradiquer le Chômage des jeunes – 24 Heures au Bénin (24haubenin.info)

Coach Patrick Armand POGNON rencontre les journalistes Burkina Faso ; Burkina Faso: Rencontre journalistes-Patrick Armand Pognon – Du coaching pour le salut des médias – allAfrica.com

LA DIMENSION MENTALE DE LA RÉUSSITE DÉTAILLÉE PAR LE COACH PATRICK ARMAND POGNON : Bamada.net – La dimension mentale de la réussite détaillée par le coach Patrick Armand Pognon : » Il faut rêver grand pour réaliser grand »

Création d’entreprise sans financement : Burkina Faso: Création d’entreprise sans financement – allAfrica.fr