Coaching, religion et science

Print Friendly, PDF & Email

Le Coaching, la religion et la science. Trois notions aussi importantes les unes que les autres mais qu’il faut comprendre avant de définir si elles se complètent, si elles n’ont rien avoir l’une avec l’autre.

Je suis Patrick Armand POGNON et en tant que coach, chrétien et scientifique, je suis bien placé pour parler de ces 3 notions et pour aboutir aux rapports ou à la complémentarité éventuelle qui pourrait en découler.

C’EST QUOI LE COACHING?

Réponse: Le coaching est une science d’intelligent, c’est ce qui caractérise ceux qui savent réfléchir par eux-mêmes. Le coaching c’est la science de savoir ou regarder pour prendre de bonnes décisions. Le coaching, c’est la révélation de soi-même. C’est la science qui permet que plus personne ne me drible, que plus personne ne me manipule.

Lorsque les religieux veulent nous manipuler, ils disent Dieu a dit et tout le monde se tait, mais lorsque le coaching est passé par là, on répond Dieu a-t-il vraiment dit cela ?

Lorsque les scientifiques veulent nous manipuler, ils disent la science a dit et tout le monde se tait, mais lorsque le coaching est passé par là, on répond la science dira-t-elle la même chose demain matin ?

Le coaching est cette science qui me permet d’anticiper les conséquences avant de prendre des décisions ? Le coaching, c’est la science qui me permet de m’aimer, de m’accepter, de me respecter et d’avoir le courage de faire ce qui est bon pour moi. Le coaching est la science de l’Homme dans ses actions, dans son vécu, dans son quotidien.

C’EST QUOI LA RELIGION ?

La religion est d’abord une conception de Dieu. Ensuite, un engagement de chacun à une conception donnée de Dieu et pour finir, les pratiques de cette conception. Je dirai simplement que la religion est une école pour apprendre Dieu.

La religion a été conçue pour qu’on puisse connaître Dieu afin d’avoir une relation avec lui. Prenons des exemples. Lorsque vous souhaitez épouser une femme, vous devez connaître la femme, lorsque vous souhaitez épouser un homme vous devez le connaître. De la même manière, lorsque vous voulez avoir une relation avec le Patron, l’incontournable, le commandant en chef, celui qui ferme et personne ne peut ouvrir, celui qui ouvre et personne ne peut fermer, c’est-à-dire Dieu, il va falloir que vous alliez  à une école qui va vous permettre de le connaître et d’avoir une relation personnelle avec lui.

LE COACHING EST-IL UTILE A UN CROYANT ?

On dit que la religion est dogmatique. Il est vrai que Si la religion était dogmatique, on ne la qualifierait pas de dogmatique. Effectivement, à un moment donné, la religion a pris une allure dogmatique. Les dirigeants avaient du mal à répondre aux questions des fidèles. Mais, la religion dogmatique est l’opium des peuples. Le coaching vient donc pour aider la religion à se retrouver. Maintenant qu’il est possible de comprendre les choses, on a plus besoin d’une allure dogmatique.

Lorsqu’on prônait la pédagogie en opposition à l’andragogie, les enfants avait une caractéristique donnée. Ils acceptaient de façon systématique ce qu’on voulait leur enseigner. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Les enfants n’acceptent plus qu’on leur dise n’importe quoi sans pouvoir leur expliquer. Alors la religion a un problème. La religion a maintenant pour problème , le « comment satisfaire ces enfants qui refusent désormais de pouvoir être abruti ». Face à ce problème qui fait qu’aujourd’hui les uns et les autres ont du mal à trouver leur compte dans la religion, le coaching vient pour aider le prêtre, pour aider le pasteur ou l’imam à pouvoir satisfaire les fidèles pour que leur foi augmente. Le coaching aide donc la religion.

PEUT-ON ETRE COACH ET CROYANT ?

Je suis Patrick Armand POGNON. Je suis un chrétien engagé, je suis un croyant par excellence. Je ne fais rien sans Dieu. Sans Dieu je ne suis rien, avec Dieu je suis tout. Je suis coach et croyant. Je suis foncièrement coach et foncièrement croyant. Oui, on peut être coach et croyant.

POURQUOI ALORS LES HOMMES DE DIEU OU CERTAINS HOMMES DE DIEU DISENT QUE LE COACHING EST DIABOLIQUE ?

L’Etre humain a l’habitude de juger négativement ce qu’il ne connait pas. Il sera difficile voire impossible de trouver un seul homme de Dieu qui traite le coaching de diabolique et qui connait le coaching. C’est pour cela qu’il dit que c’est diabolique. Il est dit dans la bible à Osée 4:6  “Mon peuple périt faute de connaissance”. Lorsqu’un outil arrive, il faut le connaître. Et quand je le connais je peux maintenant dire, en connaissance de cause ce que c’est.

Eux, ils sont religieux et ne connaissent pas le coaching. Moi j’ai deux outils qui me permettent de combiner, d’accélérer, de vivifier ma rencontre avec Dieu et ma relation avec Dieu. Alors, ils ont intérêt à venir connaître le coaching pour librement décider si c’est bon ou pas.

C’EST QUOI LA SCIENCE ?

La science est une connaissance et un savoir mais avec des règles données. Ce n’est pas n’importe quel savoir. C’est une connaissance et un savoir démontrable, codifié de manière à ce que quiconque suit le même chemin aboutisse au même résultat.

DOIT-ON OPPOSER COACHING ET SCIENCE OU SCIENCE ET RELIGION ?

Coaching et science, Non, parce qu’aujourd’hui le coaching est érigé en science. Le coaching aujourd’hui est une connaissance, est un savoir érigé selon les règles de l’art. Quiconque prendra le même chemin  aboutira au même résultat. On ne peut donc pas opposer les deux.

Alors, peut-on opposer religion et science? Oui, si on veut rester dans la lecture dogmatique de la religion.  Or la science permet d’apporter la lumière à la religion. Donc la lumière arrivant, on aura moins de dogmes. Vous comprenez que la science est utile à la religion comme le coaching l’est à la religion.

La religion est utile à la science parce que ”science sans conscience n’est que ruine de l’âme”. Ça veut dire que si vous laissez la science à des gens qui ne sont pas croyants, ils pourraient fabriquer des bombes atomiques pour détruire l’humanité. Alors que si la religion est au service de la science, la science sera avec conscience et donc la science sera au service de l’épanouissement et de la réalisation de l’homme. On n’a pas à opposer coaching, religion et science. On a à permettre à la religion et à la science d’avoir l’éclairage du coaching. On a besoin de permettre à la religion d’avoir l’éclairage du coaching et de la science afin que diminue les dogmes au profit de la connaissance, du savoir et au profit de la connaissance de Dieu.