Né le 21 Juin 1913 et rappelé à Dieu le 23 Juillet 1993, Démos était un homme d’affaires américain d’origine arménienne. Homme de caractère, sa vie est un mélange de leçons pour une vie épanouie et heureuse. Dans le livre,  « les gens les plus heureux sur terre  », les qualités de l’homme ont été étalées, à savoir :

Il était associatif

Démos était un homme de rassemblement qui réussit à rallier les différentes congrégations chrétiennes qui se lançaient des piques. Il est une figure emblématique de l’amour entre les religions.

Il avait une vision

Démos avait une vision claire et bien définie pour sa vie : Apporter Dieu aux hommes d’affaires occupés dans les bureaux. Il y consacra entièrement sa vie et pourrait se vanter de l’avoir accompli.

Il avait une confiance indéfectible en Dieu

Démos basa ses actions et surtout sa vie sur la confiance en Dieu. Il priait beaucoup. En plus d’écouter et de comprendre Dieu, Démos se laissait conduire par son Esprit.

Démos SHAKARIAN 

Démos SHAKARIAN
Né le 21 Juin 1913 et rappelé à Dieu le 23 Juillet 1993,
Américain d’origine arménienne

Il passait à l’action

Démos était une personne très pragmatique. Chaque idée qui lui venait était automatiquement mise en pratique ; Il était un réel F16. Il est un exemple incontournable du passage à l’action et de la non-procrastination.

Il savait produire de l’argent

S’il y a une qualité essentielle que Démos avait développé durant sa vie, c’était celle de produire et de fructifier l’argent. Né dans une famille modeste, Démos montra que pour devenir riche et très rapidement, il faut créer plusieurs sources de revenus. Il enchaînait les projets les uns après les autres et savait acheter. Se basant donc sur Dieu, il fit de très bons achats qui furent déterminants pour sa prospérité entrepreneuriale et financière.

Il était un leader

Démos était un leader doué. Il traitait ses employés avec respect et accomplissait certaines tâches lui-même. Il considérait les personnes avec qui il travaillait. Lors de ses réunions, il canalisait les interventions grâce à ses talents de maître de cérémonie, il savait accorder la parole. Dans la communauté qu’il installa, il fut réélu plusieurs fois non pas à cause de sa position dans la communauté mais à cause de son caractère.

Il considérait sa femme

Démos est un excellent mari et un vrai père de famille. Sa vie de couple enseigne aux jeunes ce que la vie de couple doit être. Les conjoints doivent se parler l’un à l’autre et se compléter. Ils doivent s’aider mutuellement, partager les mêmes ambitions et chasser dans la même direction. Démos et son épouse étaient synchronisés dans les actions et dans les pensées. Ils se complétaient réellement. La relation de couple de Démos était fondée sur la communication, la compréhension de l’autre mais aussi sur le respect.

Démos avait le sens de l’observation et de la décision

Dans de nombreuses situations, il peut être utile de prêter attention au comportement et à la gestuelle des individus. En science, l’observation permet de recueillir des informations. « Une once d’observation raisonnée vaut plus qu’une tonne de songes » dixit Marguerite Yourcenar. Démos dans sa manière de faire a démontré qu’il avait compris cette assertion. L’homme a montré que d’une bonne observation sortent des informations qui vous permettront de décider. La preuve est que le Full Gospel est le fruit de son observation et de sa constatation. En effet, l’homme a toujours observé et constaté un surplus du nombre de femmes à ses réunions par rapport à celui des hommes. Ceci l’a amené à mettre en place une nouvelle formule qui implique les hommes dans l’œuvre du Seigneur. Une fois encore, l’homme prouva qu’il était un vrai F16. Réduisons tout ceci à une simple équation : observation de son milieu de vie + décision + actions = résultats.

Il reconnaissait ses limites

Reconnaître ses limites est non seulement un signe de maturité mais aussi une preuve d’humilité. Prendre conscience de ses limites, c’est la première étape du changement, il permet en réalité de faire des actions pour s’améliorer. Les refuser, c’est tomber dans un piège de l’égo. Démos a compris qu’il n’était pas capable de tenir une communication devant des personnes. Cette limite que l’homme avait en lui, ne lui était pas étrangère et il le reconnaissait. C’est d’ailleurs après avoir reconnu cette limite que l’homme s’est considérablement amélioré pour devenir l’homme qui parle avec confiance devant des milliers de personnes dans la salle du Hollywood Bowl. Démos n’avait aucun égo et a encore prouvé une fois qu’être humble, c’est aussi accepter ses limites, travailler pour les améliorer sans se soucier du qu’en dira-t-on.

L’homme fait preuve d’ordre

Au Full Gospel, la parole n’est pas libre. C’est une philosophie de l’ordre que l’homme a impulsé à l’organisation. En effet, conscient du fait que rien de grand ne peut se faire sans ordre et sans discipline, Démos Shakarian exigeait de chaque personne qui intervenait lors de ses réunions, des discours succincts basés sur l’expérience et qui ont un pouvoir impactant.

Il était persévérant et tenace

Démos avait une grande ténacité face à l’adversité. Alors qu’il traversait une mauvaise passe pendant qu’il conduisait ses réunions à Fresno, l’homme resta persévérant et tenace. Il résista au passage déroutant et sa résistance fut récompensée par Dieu. En effet, les affaires de Démos dont l’aspect était catastrophiques, la fièvre têtue de Steve ne parvint à dissuader l’homme de continuer dans son œuvre à Fresno. De son histoire, il faut retenir que d’une confiance en Dieu et d’une résistance à l’adversité jaillissent la plénitude et la liberté.