Support convention FIAD Benin

Print Friendly, PDF & Email

COMMUNICATION : SANTE TOTALE

Lorsqu’on parle de santé, l’être humain à tendance à se fier entièrement à la médecine moderne qui ne perçoit pas la santé dans un sens complet et, lorsque la médecine moderne échoue, on se tourne vers des personnes qui prétendent avoir des formules magiques sans aucune preuve. Dans les deux cas, ce n’est pas normal, car la santé est, d’abord et avant tout, une affaire personnelle. Chacun de nous doit être responsable de sa santé et, pour cela, doit être éduqué à la santé, éduqué à comprendre et interpréter tout apport extérieur de manière à décider par soi-même et pour soi-même.

Au cours de ce séminaire donc, il n’est pas question de décider pour vous, de vous apporter des formules toutes faites, mais de vous aider à comprendre et désormais décider par vous-mêmes et pour vous-mêmes.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette grosse maison créée par l’ensemble des nations du monde pour aider les nations à garantir la santé des citoyens, définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Regardez vous-mêmes cette définition. L’OMS, la référence mondiale en matière de santé, dit que vous êtes en bonne santé quand physiquement, ça va bien, quand mentalement, vous êtes forts et quand socialement, les gens vous aiment et vous aimez les autres. Qui, ici, avait jamais compris la santé ainsi ? Ce que l’OMS veut dire est que, s’il y a permanemment bagarre entre ton mari et toi, tes enfants et toi, tes collègues et toi, cela va très probablement te rendre malade. L’OMS veut dire que si tu vis dans la peur, si tu ne sais pas qui tu es, si tu vis comme une victime, si tu n’es pas mentalement fort, tu risques de tomber malade.

Ce que nous voulons vous proposer ici, c’est donc la santé tout compris, tout en un, la santé au complet qui garantit une longue vie de parfaite santé, de bonheur et de prospérité. Pour cela, il faut trois (3) choses.

1.   Etre mentalement fort

le Dr PINTAGRAF, pionnier de la lutte contre le cancer et leader, pendant des années, des médecins américains luttant contre le cancer, dit, après observation de milliers de malades, de milliers de personnes qui ne tombent pas malades et de milliers de personnes qui tombent malades et guérissent par la suite, qu’il soupçonne qu’à l’intérieur de l’être humain, une force existe et que, si cette force est activée, personne ne peut tomber malade.

Poursuivant ces travaux, le docteur Carl O SIMONTON, un radiologue américain qui traitait le cancer par les rayons X, a mis en place un dispositif de guérison des personnes malades qui les

amenaient à améliorer leur image d’elles-mêmes, à avoir de l’ambition pour l’avenir, à cesser de culpabiliser les autres, à aimer et à pardonner.

Pour faire simple, car mon but est de vous simplifier la vie, il faut comprendre que pour avoir un mental fort, il faut cesser de se dénigrer, de dire des choses négatives sur soi-même. Il faut fréquenter des personnes qui nous regardent comme une personne en bonne santé, qui nous parlent comme à une personne en bonne santé.

En d’autres termes, parlons-nous, regardons-nous comme importants et en bonne santé, puis fréquentons des personnes qui nous regardent et nous parlent comme à des personnes importantes et en bonne santé.

Nul ne peut avoir une parfaite santé s’il ne corrige sa perception de son corps, sa définition de lui- même, ses convictions et croyances, son comportement, ses compétences, son environnement et sa relation avec Dieu. Lorsque ces niveaux sont perturbés, rien, absolument rien ne peut vous donner la santé ou la longévité. Par contre, lorsque ces niveaux sont nettoyés, votre santé, votre longévité sont garanties.

Le Dr PINTAGRAF l’a soupçonné, Le Dr SIMONTON l’a établi, le Coaching Intégral l’a validé.

Je vous explique pourquoi. L’eau a une mémoire. Si une eau avait été sale, quel que soit le traitement opéré sur elle, cela ne peut annuler les microbes dans sa mémoire. Résultat : une personne qui boit de l’eau dite purifiée, continue de boire, sans le savoir, de l’eau ayant des microbes dans sa mémoire. De même, les engrais et autres perturbent la nourriture. C’est pour toutes ces raisons qu’un mental corrigé et fort transformera toute eau, toute nourriture, tout environnement en bien être, santé et longévité.

Le Coaching Intégral a identifié Trente-Trois (33) Paroles Puissantes pour rendre le mental tellement fort que rien ne puisse perturber notre santé, notre bonheur, notre longévité, notre paix intérieure. Pour consolider cela, nous avons élaboré un Bouclier de Protection, de Santé et de Victoire qui, répété plusieurs fois par jour, à haute et intelligible voix, nous purifie, purifie ce que nous mangeons et buvons, purifie notre environnement et nous protège contre tout et contre tous.

Oh oui, le super pouvoir de l’homme est la Parole. Plusieurs d’entre nous, après avoir pris l’habitude de la programmation, s’isolent, pour des excuses multiples, et ne fréquentent plus des personnes qui programment aussi. Résultat : ils s’éloignent de l’énergie de groupe, se retrouvent seuls et isolés, subissant, pour ainsi dire, trop de pressions négatives qu’ils ne peuvent pas affronter seuls. Se regrouper, de temps à autre, pour répéter, ensemble, les phrases positives, pour écouter les témoignages des uns et des autres gardera notre mental fort et donc, à l’abri des maladies et des perturbations.

2.   Apprendre à boire de l’eau

Pouvez-vous imaginer qu’une personne ayant souffert de maux de tête pendant cinq (5) ans, malgré de nombreuses analyses et de nombreux traitements modernes comme traditionnels, a cessé d’en souffrir, simplement parce qu’elle a appris à boire de l’eau ? Savez-vous boire de l’eau ?

Le corps humain est, à deux tiers, composé d’eau. Un être humain qui pèse 70 kilos a 45 litres d’eau dans son corps.

Ainsi, une baisse de 5% de la quantité d’eau en nous entraine une soif qui est le premier cri de nos organes pour nous demander de ne pas les laisser mourir. Les lèvres peuvent également être sèches. Des maux de tête, une fatigue anormale ainsi qu’un manque de force et des vertiges doivent aussi faire penser à une insuffisance d’eau. Les urines aussi deviennent très foncées du fait d’un apport en eau insuffisant.

Si la perte d’eau atteint 20%, dans la plupart des cas, il y a mort imminente. Notre organisme a donc régulièrement besoin d’eau. Nos organes ont besoin d’eau. Ils tombent malades simplement parce qu’ils sont déshydratés.

Très souvent, les spécialistes de santé nous recommandent de boire une quantité donnée d’eau, par jour. C’est une erreur. La quantité n’est pas le problème. Le problème est : avez-vous appris à boire de sorte que cette quantité qui entre en vous fasse ce pour quoi elle est entrée et n’aille pas se déposer ailleurs ? Si vous apprenez à boire, vous éliminerez les perturbations physiques de votre corps.

La plupart des aliments que nous consommons contiennent des déchets qui doivent être évacués hors de l’organisme,  et c’est l’eau qui permet cela. Aussi, les médicaments que nous prenons sont dangereux si l’eau ne vient pas les dégager. Nous devons donc apprendre à boire de l’eau. C’est l’une des meilleures découvertes.

Le meilleur traitement préventif comme curatif à nous offert, par Dieu, est l’eau. Je ne voudrais, pour rien au monde, vous inquiéter en vous expliquant le caractère nuisible de plusieurs médicaments et même aliments que nous consommons. C’est en buvant correctement de l’eau que nous éliminerons, en permanence, les corps étrangers, que nous irriguerons nos organes afin d’éviter qu’ils soient desséchés et provoquent des maladies.

Quand nous buvons assez d’eau, nous éliminons les toxines, les déchets, nous permettons aux cellules de ne pas s’assécher et donc, de vivre longtemps.

Par exemple, le rhume, la toux, l’insuffisance rénale et autres sont tous causés par le fait que nous ne savons pas boire de l’eau. L’hypertension, par exemple, est causée par une mauvaise consommation de l’eau qui entraine que les déchets s’agglutinent et empêchent la bonne circulation du sang.

Quand vous buvez assez d’eau, vous pouvez rester à côté d’une personne qui a le rhume ou un virus quelconque et ne jamais attraper cela parce que, lorsque la personne rejette le virus et que vous l’inhalez, en buvant de l’eau, vous faites descendre le soi-disant virus ou microbe et vous le digérez ; il ne reste donc pas au niveau de vos parois pour les irriter et s’y multiplier.

La toux, le manque de souffle et autres viennent aussi d’une insuffisance d’eau et donc, d’une gorge desséchée. L’insuffisance d’eau entraine aussi un manque d’oxygène au niveau des cellules neuronales, d’où les maux de tête.

Ne pas boire de l’eau, c’est empêcher les reins de jouer leur rôle et, à force de ne pas le jouer les reins finissent par oublier leur rôle, ce qui entraine l’insuffisance rénale.

Après tout ceci, on est tenté de boire de façon incontrôlée ; ce n’est pas normal, nous ne devons pas brutaliser le corps. Pour beaucoup parmi nous, ici, l’habitude de boire de l’eau est perdue. Il va falloir reconstruire cela. Si vous êtes dans le cas, il faudra commencer par boire un demi- verre d’eau, chaque 2h, pendant 2 semaines.

Ensuite, passer à un verre d’eau, chaque 2h, pendant environ 1 mois. A ce niveau, vous pourrez apprécier votre tendance à uriner, transpirer, aller à la selle, avoir soif. Tout cela vous donne une idée de vos besoins d’eau par jour et de votre capacité à supporter cette quantité d’eau.

Après les 45 jours, vous verrez vous-même si le moment est venu d’avancer, car l’idéal est d’arriver, finalement, à boire 1 verre d’eau par heure, tous les jours.

Si l’organisme n’est pas brusqué, il se charge d’éliminer lui-même la quantité supplémentaire d’eau.

Souvent, certaines personnes prennent beaucoup d’eau en une fois ; ce n’est pas normal, puisque l’eau que vous buvez va pour remplacer l’eau que vous éliminez. Etant donné que vous n’éliminez pas trop d’eau en une fois, vous ne devez donc pas boire trop d’eau en une fois. Il va falloir éduquer votre corps à boire de l’eau, heure par heure, et je vous promets que votre organisme ne peut plus accumuler des déchets ou des toxines. Par conséquent, vous ne pouvez faire ni tension, ni diabète, ni autres désordres du genre.

De toutes les façons, dès que l’organisme reprend l’habitude de recevoir de l’eau, il se charge d’en réclamer et, malgré votre verre d’eau chaque heure, il peut vous arriver d’avoir soif. N’ayez pas, non plus, peur d’uriner car d’autres cherchent à uriner et ne peuvent pas le faire. Apprenons à boire de l’eau pour être en parfaite santé.

3. Apprendre à manger :

Savez-vous manger ? Savez-vous quoi manger ? Celui ou celle qui mange au hasard ne peut pas connaitre la santé.

Lorsque je parle d’apprendre à manger, plusieurs personnes entendent ‘’régime alimentaire’’ et entrevoient des interdictions alimentaires. Non, non et non. Si vous savez manger, vous mangerez tout, chaque fois que nécessaire, sans prendre du poids et sans tomber malade. Bien manger n’est pas ne pas manger ou ne pas manger ceci ou cela.

Hippocrate, né vers 460 avant J.-C. , mort en 377 av. J.-C.  et traditionnellement connu comme le « père de la médecine » aurait dit : « que ton aliment soit ton médicament ».

Cette citation a été utilisée à foison pour démontrer telle ou telle chose, mais cette citation n’existe pas. Comme vous l’avez constaté, Hippocrate est mort en 377 av Jésus-Christ et ne peut donc pas avoir utilisé le terme ‘’médicament’’, car ce terme n’a été inventé qu’en 1314.

Seulement, le fait que cette citation ne soit pas vraie ne remet pas en cause l’importance donnée à l’aliment, par Hippocrate, en matière de santé. Oui, celui qui mange bien ne peut pas tomber malade.

Nos parents, au village, ont vécu et continuent de vivre au-delà de 100 ans, pour la simple raison qu’ils savaient manger, qu’ils mangeaient bien, qu’ils mangeaient équilibré.

Lorsque je parle de repas, certains entendent qu’il faut éviter le sucre, éviter la viande, éviter ceci et cela. Eh bien, non. Je vous parle de savoir manger et de bien manger et non pas de ne pas manger ou de ne pas manger certaines choses.

Les Japonais mettent du sucre dans tous leurs repas, mais très peu connaissent le diabète. En fait, lorsque les médecins vous disent que plus on évolue en âge, moins on doit prendre du sucre, ils ont oublié de vous dire leur postulat de base. Eh bien, leur postulat de base est que plus vous évoluez en âge, moins vous faites d’efforts physiques. Ils considèrent la retraite comme un repos et donc, une non utilisation d’énergie. C’est pour cela qu’ils vous recommandent de prendre peu de sucre lorsque vous évoluez en âge.

Le vrai conseil doit être de diminuer votre consommation de sucre si vous ne faites plus d’efforts, ou si vous faites de moins en moins d’efforts, ou encore si vous n’avez pas un autre aliment qui vient équilibrer votre consommation de sucre et si votre consommation d’eau ne permet pas d’éliminer le surplus de sucre. En d’autres termes, rien n’est interdit en matière d’alimentation, mais il faut toujours équilibrer.

Manger la viande, manger des repas produits avec de l’engrais, des repas dans lequel il y a du plomb comme c’est le cas pour la plupart de nos repas, en ce moment, n’est pas un problème si nous buvons de l’eau comme il faut et mangeons des fruits et légumes qui permettent aussi de nettoyer le corps.

Je vous explique autrement. Votre voiture peut passer par où vous voulez et prendre, par conséquent, de la saleté. L’essentiel est de la laver, par la suite, et celui qui la voit ne sait même pas qu’elle a été sale.

Si vous mangez des fruits et légumes régulièrement, si vous buvez de l’eau régulièrement, les déchets, les toxines, la viande, le sucre et autres ne peuvent pas être un problème pour vous. Manger est une action de grâce et nous devons manger avec plaisir, avec grand plaisir.

Vivre dans l’obsession, dans la peur de la viande, du sucre ou de quoi que ce soit d’autre est déjà être malade, puisqu’il est impossible d’avoir un complet bien-être en vivant dans la peur, et Dieu dit que ce que nous craignons est ce qui nous arrive.

Ainsi, au lieu d’éviter de manger ceci ou cela, mangeons plutôt équilibré, prenons régulièrement de l’eau et consommons des fruits et des légumes afin d’éliminer tous les surplus et tout ce qui n’est pas bon pour nous.

Certaines personnes n’aiment pas manger pour ne pas grossir. Voilà encore une erreur. Mangez sans peur, mais prenez des fruits et des légumes régulièrement et vous ne grossirez pas, car il ne peut pas y avoir accumulation.

Les fruits et légumes ainsi que l’eau éliminent tout ce qui n’est pas bon. Grâce à une alimentation qui combine tout ce que vous voulez avec des fruits et des légumes, avec boire régulièrement de l’eau, vous allez uriner, transpirer, aller à la selle régulièrement et, par conséquent, vous allez éliminer les déchets, les toxines, les surplus et être toujours en bonne santé.

Manger équilibré suppose que les fruits et légumes viennent équilibrer d’autres choses. Il ne faut donc pas fuir les autres choses pour les fruits et légumes uniquement.

Il est aussi important d’attirer l’attention de chacun de nous sur le fait que bien manger, c’est aussi manger le matin, manger à midi et manger le soir, qu’on ait faim ou pas. La faim est une plainte du corps et nous ne devons pas laisser notre corps se plaindre avant de lui donner à manger.

Nous devons régulièrement uriner, transpirer, irriguer notre corps et aller à la selle. Pour le faire, il nous faut régulièrement boire de l’eau et bien manger, manger équilibré, manger des fruits et des légumes. Ne pas uriner et aller à la selle, c’est comme entasser des déchets dans notre maison et ne pas les dégager ; ils vont pourrir, vont sentir et rendre la maison invivable. C’est la même chose quand nous n’allons pas régulièrement à la selle ; et pour aller régulièrement à la selle, il faut régulièrement bien manger, manger équilibré, manger des fruits et des légumes et boire régulièrement de l’eau.

Coach Patrick Armand POGNON

Professeur Émérite en Coaching Intégral,

Président Recteur de l’UCI

Président Mondial de l’Association FIAD

Président de l’OCDI

PDG d’ ATQM S.A