Print Friendly, PDF & Email

Gestionnaire Pluridimensionnel- Officier Général des Forces Armées béninoises- Écrivain – Coach Professionnel Certifié

Tissou FélixHESSOU

OBJECTIF DE VIE

 Œuvrer pour le règne de la paix dans le monde et aider à l’accomplissement de l’Homme.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • 2019 à ce jour : Premier Vice-Président du Forum International des Ambassadeurs du Développement (FIAD) : A ce poste, j’ai la responsabilité d’accompagner le Président Mondial dans ses tâches et de m’occuper, en son absence, de l’organisation et de l’animation des rencontres entre membres et sympathisants, ainsi que du bon fonctionnement du FIAD au plan mondial, au plan national et au plan local. Je représente également le FIAD à plusieurs évènements. 
  • 2008-2012 : Conseiller Spécial à la Défense, à la Sécurité et à la Lutte contre la Drogue du Président de la République du Bénin : A ce poste, je devais faire le point sécuritaire et rendre compte, avec les suggestions afférentes, pour sauvegarder la sécurité et la paix dans le pays. J’assurais également la mise en place d’un système de suivi des personnes se livrant à la drogue, puis de destruction des moyens d’importation de la drogue dans le pays.  
  • 2007-2008 : Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin : J’avais défini une politique et stratégie de sécurité publique. Sa mise en œuvre amenait à la prise en charge de toutes les structures concourant à la réalisation de la quiétude dans le pays, la sécurité des populations et de leurs biens. J’en assurais la coordination des activités, à travers les instructions, l’orientation pour la surveillance du territoire et le maintien la sécurité et sérénité dans le pays.
  • 2001-2007 : Directeur de Cabinet du Ministre de la Défense Nationale du Bénin : J’avais en charge la coordination des activités de toute la direction, l’assistance du Ministre dans la prise de certaines décisions concernant la sécurité du pays, le suivi des recommandations et orientations. Je devais aussi présider le Comité de Direction et représenter le Ministre en certaines circonstances.
  • 1998-2001 : Directeur de la Programmation, de la Prospective et de la Coopération Militaire/ MDN : A ce poste, j’avais principalement pour rôle la création des conditions d’édification d’une armée républicaine, apte et prête à servir la patrie, par l’infinité du temps et de l’espace. Pour cela, il fallait fournir les moyens matériels et humains nécessaires aux différentes armées, l’armée de terre, la marine et l’aviation. Il fallait aussi planifier la conscription et les stages intérieurs et extérieurs, développer une coopération gagnant-gagnant avec les pays amis. A ce niveau, je retiens l’animation de l’accord conjoint de coopération qui existait entre le Bénin et les Etats-Unis et dont le comité directeur se réunissait alternativement dans nos pays pour définir les priorités. Cette politique avait eu cours avec le Royaume de Belgique aussi, ce qui avait permis des acquis substantiels à nos Forces Armées. Je ne peux pas oublier la tenue en février 2001 des journées de réflexions géopolitiques.
  • 1996-1998 : Chef de la Division des Opérations de l’État-major des Armées du Bénin : J’avais en charge la coordination de l’activité des différentes armées (l’armée de terre, la marine nationale et l’aviation), J’organisais les entraînements, à savoir la manœuvre nationale interarmées avec la mise en place d’une structure de direction et de commandement. Dans le cadre des relations internationales et des manœuvres multinationales, j’échangeais avec les pays limitrophes pour définir un thème ainsi que le contenu des exercices conjoints. Je peux citer les manœuvres conjointes dont j’avais pris l’initiative, la planification, l’organisation et la conduite, à savoir : AHEME 94 entre le Bénin, la France et le Togo, NAGBETO 96 entre le Bénin, la France, le Togo, le Ghana, le Nigeria, le Tchad, et le Niger, ainsi que COHESION COMPIEGA 98  réunissant le Bénin, le Togo, le Niger, le Burkina-Faso et le France.
  • 1991-1996 : Chef de la division Emploi des Forces de l’État-major de l’Armée de Terre du Bénin : Je coordonnais les activités des unités de combat les bataillons Interarmes, le bataillon du Génie Militaire, le bataillon des Para Commando, le bataillon des Transmissions. J’organisais leur instruction, à travers le bureau d’instructions et d’opérations, c’est-à-dire l’organisation de l’instruction et des entraînements. A l’aide du bureau des renseignements, outre, la recherche des renseignements militaires et la gestion des affaires sociales j’évaluais la capacité psychologique des unités  au niveau des personnels officiers, sous-officiers et militaires du rang. Le bureau d’information, de la culture et des traditions assurait le maintien de l’éveil culturel au niveau des bataillons et de la tradition. Je garantissais la synergie avec les autres divisions et l’interface avec l’Etat-Major des Armées et les Etats-Majors des autres armées (Air et Marine).

ÉDUCATION ET FORMATIONS

FORMATIONS CERTIFIANTES

Octobre 2023

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Université du Coaching Intégral (UCI).

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : Les Softs skills et l’entrepreneuriat, la métaphysique de l’entrepreneuriat, le décollage à zéro franc, la gestion du capital humain dans une entreprise, le génie commercial pour l’entrepreneuriat, la mentalité des grands entrepreneurs. 

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Business Developer. 

Août 2023

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Université du Coaching Intégral (UCI).

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : Informatique

(Windows, Excel, Word), Audiovisuel (Capture et Traitement), Graphisme (Prise de photos, traitement des photos, cartes de visite, visuels), Réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Télégram, Tiktok, Youtube). 

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Certificat d’Aptitude aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Octobre 2022 

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Université du Coaching intégral (UCI).

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : La mentalité des entrepreneurs puissants, efficaces et riches – La mentalité des richeureux – La mentalité des grands patrons leaders – La mentalité des communicateurs compétents – La transmission : de l’armée à l’entreprise – La constitution d’une équipe qui gagne – L’indice d’enseignabilité – Le cadre juridique des entreprises – Les documents de gestion – La maîtrise des relations avec la banque – Le génie commercial – La gestion globale de l’entreprise – L’intelligence économique – L’audit EQR.

 Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Global Executive Master of Business Administration.

Août 2022

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Université du Coaching Intégral (UCI).

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : Introduction générale sur les référentiels EQR – Soyons entrepreneurs ! – Le génie commercial – L’art de diriger à la manière de Sun Tzu – Le recrutement ou l’art de former une équipe qui gagne – Bien gérer ses relations avec la banque – Les documents de gestion – Créer une entreprise : les types d’entreprises, leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénients, leurs organes – La gestion d’une entreprise – L’intelligence économique – L’audit EQR.

Intitulé des certificats ou diplômes délivrés : Master of Business Administration

– Auditeur Conducteur des Référentiels d’Efficacité, de Qualité et de Rentabilité (EQR). 

Juin 2021 

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Université du Coaching intégral (UCI).

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : Étude des treize qualités des patrons leaders selon Patrick Armand POGNON – Étude des dix rôles du leader selon Henry MINTZEBERG – Étude des cinq niveaux de leadership selon John MAXWELL – Étude des quatre compétences du leadership selon WARREN Bennis – Devenir, être et demeurer un patron leader.

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Licence Professionnelle en Leadership Patronat.

Novembre 2020 

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Université du Coaching Intégral (UCI).

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : Pourquoi vendre ? – Le processus de vente – Les stratégies de communication – Le marketing digital – Les secrets du vendeur compétent et l’étude de cas.

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Licence Professionnelle en Génie Commercial EQR

Mars 2020

 Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Université du Coaching Intégral (UCI).

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : Synthèse de la Licence Professionnelle en Coaching Intégral – Synthèse du Master Professionnel 1 en Coaching Intégral – Le pourquoi d’une thèse de doctorat – Détermination du thème et des hypothèses d’une bonne thèse de doctorat – Introduction d’une thèse de doctorat à l’UCI – Revue de littératures d’une thèse de doctorat à l’UCI – Méthodologie d’une bonne thèse de doctorat – Cadre théorique d’une thèse de doctorat à l’UCI – État des lieux d’une bonne thèse de doctorat -Travaux de recherches et restitution dans une bonne thèse de doctorat – Conclusion d’une bonne thèse de doctorat – Résumé d’une bonne thèse de doctorat – Bibliographie, webographie, filmographie et annexes d’une bonne thèse de doctorat.

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Master Professionnel 2 en Coaching Intégral.

Juin 2019

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Université du Coaching Intégral (UCI).

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : États du moi

(notions, subdivisions et utilisation intelligente) – Notion de métaprogrammes – Métaprogrammes et dispositions pour apprendre – Métaprogrammes et dispositions pour entrer en relation – Métaprogrammes et dispositions pour s’évaluer – Métaprogrammes et dispositions pour se motiver – Métaprogrammes et dispositions à cadrer l’information – Métaprogrammes et dispositions à s’engager – Métaprogrammes et dispositions à se relier à ses expériences – Métaprogrammes et autres différences individuelles – Comprendre et détruire les engrammes – L’art de coacher – Coacher en matière de développement personnel – Coacher la santé, l’argent, les couples et les parents – Coacher en matière d’emploi, de leadership, de stratégie et d’affaires – Ingénierie du déménagement menta

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Master Professionnel 1 en Coaching Intégral.

Mai 2019 

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Université du Coaching Intégral (UCI).

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : Introduction générale à la formation de coach – Coaching et niveaux possibles de perturbations – La programmation, le super pouvoir de l’homme et les paroles transformatrices : l’imparable solution pour tout réussir –   Les fondements du coaching : définition, histoire, sources et principes – Outils et démarche du coaching – La légitimité du coaching et du coach – Le coaching et le développement personnel – Le coaching et la santé – Le coaching et l’argent –  Le coaching et la vie de couple – Le coaching et les relations parents-enfants – Le coaching et l’emploi – Le coaching et le leadership – Le coaching et la stratégie – Le coaching, l’entrepreneuriat et les affaires – L’intelligence oratoire.

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Licence Professionnelle en Coaching Intégral.

Date : Juin 2018  

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : PCB 6683 Jean Talon E, suite 336, Monréal, QC HISOA5 Canada Course completion via BEST-CONSEILS C/58, Maison Leroux Henriette 1er étage, rue du CHU-MEL Tokpa hoho Cotonou.

Principales matières/compétences professionnelles couvertes

Les normes, le management de qualité, le contexte de l’organisme, le leadership, la planification, le support, la réalisation des activités opérationnelles, l’évaluation des performances, la conformité, le manuel de processus, la fiche de non-conformité, le plan d’audit de management de qualité et le rapport d’audit.

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Certificat d’Auditeur ISO 9001, version 2015.

Date : Février 2002

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Centre d’Etudes Stratégiques pour l’Afrique (CESA) de Washington.

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : Connaissance de la dialectique des relations internationales, l’Afrique au cœur des conflits stratégiques, fragilités des Etats africains, Résolution des problèmes géopolitiques. 

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Auditeur du Centre des Etudes Stratégiques pour l’Afrique de Washington.

Date : Juin-Juillet 2002

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation  

Ecole Militaire de Paris 

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : La dialectique des relations internationales, la fragilité des Etats africains, la coopération et la solidarité internationale, le rôle de la France en faveur de la sécurité collective, le poids de la France dans le monde, le conseil de sécurité, le veto, Résolution des problèmes géopolitiques. 

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale de Paris.

Date : 1991-1996

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation Université Nationale du Bénin.

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : La sociologie générale – La sociologie générale, l’anthropologie, La linguistique – La psychologie sociale – La sociologie de parenté et la sociologie de l’Afrique noire, les courants de pensées sociologiques, les idéologies et paradigmes, la statique, la démographie

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Maîtrise en Sociologie-Anthropologie.

Date : 1994-1995

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Ecole Militaire de Paris.

Principales matières/compétences professionnelles couvertes :  La stratégie et la géopolitique d’un pays sur la base des possibilités économiques du pays (la politique financière et économique ; la politique agricole, énergétique, la politique des relations extérieures et de l’éducation française).  La connaissance des Armées : l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Marine. La coopération et les opérations interarmées, l’Etat-Major des Armées et les relations internationales

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Brevet de l’Enseignement Militaire Supérieur du deuxième degré. 

Date : février – juillet 1991

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : EEM de Compiègne en France.

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : La Connaissance des grandes unités de l’Armée de Terre, les services pourvoyeurs de l’Armée de Terre, la coopération interarmes, la manœuvre interarmes, l’Etat-Major de l’Armée de Terre

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Diplôme d’État-major. 

Date : 1978-1979

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation :

Université du Maine Le Man en France. 

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : Les relations internationales entre 1870 et 1914, la guerre franco-prussienne, la Commune de Paris, le gouvernement de Bordeaux, Bismarck et l’unité allemande, Cavour et l’Unité Italienne, les alliances contre nature en Europe (La Duplice, la triplice), la ruée vers les autres continents, l’impérialisme européen en Afrique, la confrontation Franco-britannique Fachoda, la Conférence de Berlin

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Diplôme d’Études Supérieures en Histoire Militaire. 

Date : 1977-1979

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation : Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en France.

Principales matières/compétences professionnelles couvertes : Capacité de diriger le combat militaire à l’échelon d’une section (30 hommes, avec armements organiques) – Le combat, l’armement, le règlement de discipline générale, le règlement service de garnison, l’ordre serré, la connaissance des armes, La topographie – Le génie militaire – Les transmissions –L’initiation aux relations humaines et au commandement).

 Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Diplômede Chef de section. 

Date : 1974

Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation  Collège Père Aupiais.

Intitulé du certificat ou diplôme délivré : Baccalauréat, Option D de l’État béninois.

PARCOURS DANS L’ARMÉE

  • 23 août 2007 : Promotion au Grade de Général  de Division : le 13 août 2007, par le décret N°2007-393, j’accédais au grade deGénéral de Division. 
  • 13 octobre 1998 : Promotion au grade de Colonel : le 13 octobre, par le décret N°98-459 portant promotion des personnels officiers des forces armées béninoises aux grades supérieurs, j’accédais au grade de Colonel des Armées. 
  • 21 novembre 1995 : Promotion au grade de Lieutenant-Colonel : le 21 novembre le décret N°95-376 portant promotion des personnels Officiers des forces armées béninoises aux grades supérieurs, j’accédais au grade de Lieutenant-Colonel des armées. 
  • 11 mai 1990 : Promotion au grade de Commandant : le 11 mai 1990, par le décret N°90-85 portant nomination des personnels officiers et homologues des forces armées du Bénin aux grades supérieurs, j’accédais au grade de Commandant. 
  • 22 août 1985 : Promotion au grade de Capitaine : le 22 août 1985, par le décret N°85-326 portant nomination aux grades supérieurs d’officiers des forces armées populaires du Bénin, j’accédais au grade de Capitaine. 
  • 19 octobre 1981 : Nomination au grade de Lieutenant : le 19 octobre 1981, j’accédais au grade de Lieutenant par le décret N°81-368 portant nomination des sous-lieutenants au grade de lieutenant. 

AUTRES FORMATIONS ET RECYCLAGES

2019 à 2023 : Six (06) recyclages de la Licence Professionnelle en Coaching Intégral, trois (03) recyclages du Master Professionnel 1 en Coaching Intégral et trois (03) recyclages du Master Professionnel 2 en Coaching Intégral à l’Université du Coaching Intégral. 

Décembre 2023 : Septième Sommet Mondial du Coaching tenu à Cotonou au

Bénin.

Décembre 2022 : Sixième Sommet Mondial du Coaching tenu au Palais des Congrès de Cotonou au Bénin.

Décembre 2021 : Cinquième Sommet Mondial du Coaching tenu à l’hôtel 2 Février de Lomé au Togo.

Novembre 2021 : Séminaire sur ‘’Le pouvoir de la communication et l’art oratoire” à l’Université du Coaching Intégral.

Décembre 2020 : Quatrième Sommet Mondial du Coaching tenu à l’hôtel Bénin Royal de Cotonou au Bénin.

COMPÉTENCES PERSONNELLES

La prise de conscience que le non savoir est un prérequis à la connaissance fait qu’aujourd’hui, je peux affirmer, sans aucun risque de me tromper, que je m’aime, je m’accepte, je me respecte. Je sais quand lâcher prise et faire confiance à Dieu. Je choisis les croyances qui me font du bien. Je connais ma valeur et je ne fais que ce qui a du sens pour moi. Je sais faire preuve de gratitude et de générosité. J’ai rompu avec mon passé et je vis désormais dans le moment présent. J’ai une approche orientée solution de mes relations et interactions. Je contrôle les pensées qui m’habitent et j’ai confiance en moi-même. 

La compréhension du fait que la sécurité et la paix exigent parfois des sacrifices m’a conduit à reconnaître l’importance du dévouement, de l’endurance et du courage. Cela m’a permis de m’accepter et de m’engager pleinement dans ma mission pour la préservation de la paix. J’ai appris à prendre des décisions cruciales dans des situations difficiles et à maintenir un calme intérieur même sous pression. 

Toutes ces aptitudes, attitudes et habiletés dans le sens de la connaissance et de la réalisation de soi ont été acquises, dans un premier temps, par ma formation militaire, puis, en second lieu, par mes formations en Coaching Intégral et leur mise en pratique au sein du Forum International des Ambassadeurs du Développement (FIAD), en ma qualité de membre Ambassadeur du Développement depuis 2020.

COMPÉTENCES HUMAINES

Je suis aujourd’hui émotionnellement stable, mentalement structuré et j’intègre facilement les groupes pour plus d’efficacité. Pour y arriver, j’ai dû apprendre à développer l’amour des autres, les responsabilités, le pardon, le respect, la liberté, la tolérance, la compassion, le détachement, la tempérance et bien d’autres qualités du genre. Toutes ces qualités sont dispensées par l’Université du Coaching Intégral et pratiquées au sein du Forum International des Ambassadeurs du Développement.

Ma formation militaire m’a inculqué la discipline, le sens du devoir, la loyauté et le respect. J’ai appris à valoriser la diversité, à travailler en équipe et à faire preuve d’adaptabilité dans des environnements changeants et parfois hostiles. L’empathie envers mes camarades et envers les civils a été renforcée par mes expériences sur le terrain.

COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET MANAGÉRIALES

Tout être humain veut être important, reconnu et apprécié. J’ai donc appris à donner aux autres de l’importance, de l’appréciation et de la reconnaissance autant que je m’en donne. Grâce à cette qualité acquise, je peux communiquer une vision, établir une mission ainsi que des valeurs, former une équipe et la faire fonctionner avec efficacité.

La gestion des missions militaires m’a permis de développer des compétences en leadership, en gestion du stress et en résolution de problèmes. Mon expérience m’a également appris l’importance de la communication efficace, de l’écoute active et de la prise de décision rapide. Mon engagement envers la paix et la sécurité a renforcé ma capacité à inspirer les autres, à établir des objectifs clairs et à motiver une équipe pour atteindre un but commun.

Dans l’ensemble, mon service militaire m’a façonné en me permettant de développer des compétences uniques et essentielles pour la préservation de la paix et de la sécurité, ainsi que pour la gestion des équipes dans des contextes exigeants et diversifiés.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

J’ai une parfaite maîtrise de l’outil informatique, des logiciels Word, Excel & PowerPoint, des réseaux sociaux tels que WhatsApp Business, Facebook, Tiktok, Télégram, ainsi que des logiciels de montage tels que Première Pro, Canva, Photoshop, etc. 

LANGUES INTERNATIONALES

J’ai un excellent niveau en français parlé, écrit et lu, un niveau hautement appréciable en anglais parlé, écrit et lu.

TROPHÉES ET DISTINCTIONS

  • Prix Spécial de Dévouement du Septième Sommet Mondial du Coaching à Cotonou au Bénin.
  • Prix Spécial de Réussite du Sixième Sommet Mondial du Coaching à Cotonou au Bénin.
  • Commandeur en Chef de l’Ordre du Mérite des Ambassadeurs du Développement.
  • Médaille d’or du Cinquième Sommet Mondial du Coaching à Lomé au Togo.
  • Médaille d’or du Quatrième Sommet Mondial du Coaching à Cotonou au Bénin.
  • Médaille d’or de la Défense Française. 
  • Chevalier de l’Ordre du Mérite Français.
  • Chevalier de l’Ordre du Mérite Togolais. 
  • Officier de l’Ordre du Mérite National du Bénin. 
  • Grand Officier de l’Ordre National du Bénin. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Auteur du livre « L’ESPRIT DE DÉFENSE »  Le livre vise pour finalité de contribuer très modestement à la culture de l’amour de la patrie, à l’éveil de la conscience nationale dans le cœur de chaque Béninoise et de chaque Béninois, et à son assujettissement tout entier sans contrôle à la République, aux fins de la résilience.

J’ai été un excellent officier ayant gravi les échelons progressivement, justifiant les formations conséquentes, les appliquant professionnellement sur le terrain. J’ai ainsi atteint le grade de Général de Division. Deux (2) personnes seulement détiennent ce titre au Bénin. J’ai donc su me hisser au plus haut grade de l’armée béninoise. 

Le cursus de formation continue au cours des stages et des missions outille l’officier et l’initie aux relations humaines où il se découvre et découvre les hommes à commander ainsi que leur capacité psychologique. 

Durant toute ma carrière, j’ai côtoyé le développement personnel. Pas un pas ne se faisait sans le commencement. J’avais donc déjà appris et compris au cours de ma longue carrière que l’humanité est comme la politesse : elle coûte peu, mais achète tout.

Le développement personnel m’a confirmé dans la confiance et la foi en moi-même, donc dans ma maîtrise de soi face aux événements.