EMPLOI ET CARRIÈRES INTERNATIONALES

Print Friendly, PDF & Email

Pourquoi le chômage ou l’échec dans l’accession aux postes à l’international ? C’est ainsi, parce que les politiques de l’emploi se basent sur les diplômes au lieu de se reposer sur les Compétences personnelles, humaines et relationnelles. Clair et Net.
Pour avoir un bon emploi, ou réussir à l’international, il faut développer ses compétences personnelles humaines et relationnelles. Mais pour ça, il faut une volonté farouche de chercher, de connaître et d’appliquer.
Celui ou celle qui n’a pas un emploi après avoir lu ce document, à une maladie (défaut de compétences personnelles, humaines et relationnelles) facile à guérir ; mais est un malade difficile à délivrer. Dieu même ne peut rien pour lui. Car c’est lui et lui seulement qui refuse de suivre le chemin de l’emploi.

  • Pendant longtemps, je me suis humilié à chercher un emploi par-ci et par-là, parce que je ne savais pas. Un jour, un doyen du quartier a fini par avoir pitié de moi. Il m’a amené à KETOU, au Bénin pour soi-disant purifier mon âme afin que je puisse enfin avoir un boulot. On m’a rasé la tête et ce fut pour la première et la seule fois de ma vie. On a tué des moutons, des cabris et versé leur sang sur ma tête, tout ça pour rien.
  • Toujours à la recherche de l’emploi, je me suis lavé dans des lacs, des lagunes et des fleuves sous-prétextes que cela m’ouvrirait les portes de l’emploi.
  • J’ai utilisé des parfums bizarres, des savons bizarres, des bougies à allumer matin, midi et soir sans décrocher un quelconque emploi. L’ignorance est un poison qui tue à petits coups. Et oui, je mourrais à petits coups.
  • Un jour, j’ai fini par me décider, à questionner le détenteur de toutes connaissances qui vit en moi. La parole de Dieu dit : que nous sommes plus forts que nos maîtres car nous avons accès au trône de connaissance de Dieu. Pourquoi tout cela ne marchait pas ? Simplement parce que ce n’était pas la clé et ce ne sera jamais la clé.
  • C’est alors que j’ai compris que chaque acte du genre : utiliser un parfum, un savon, de me laver à gauche et à droite, de tuer des moutons et des cabris m’éloignait de la connaissance de moi-même, de l’estime de moi-même, de la confiance en moi-même, des qualités recherchées par un employeur, etc. Aucun employeur sentant des parfums bizarres ou des forces métaphysiques dangereuses ne recrutera une personne comme ça dans son entreprise.
  • Tout employeur a besoin de quelqu’un, qu’il plait à Dieu de bénir, qu’il plait aux hommes de bénir, une personne naturellement bonne et positive, une personne qui se connait, une personne qui est consciente de sa valeur, une personne qui s’accepte, se respecte, qui s’estime, une personne qui a confiance en elle et en Dieu, une personne qui a des humains, qui a des relations utiles.
  • Un jour, le président Joseph KABILA, de la République Démocratique du Congo était dans un avion avec son équipe. L’Avion rentre dans une zone de turbulence et tout le monde sous l’effet de panique se cherchait. Pendant ce temps, un général conseiller du président était tout serein. Lorsque l’avion se stabilise, le président demande au général conseiller, pourquoi il n’avait pas peur, et celui-ci de lui répondre : Monsieur le Président, pendant que l’avion dandinait, votre conseiller le pasteur priait et on voyait sur son visage sa confiance en Dieu et en lui. J’étais convaincu que Dieu ne le trahirait pas et comme nous sommes dans le même avion, j’étais convaincu qu’à cause de lui, Dieu va nous sauver.
  • Mes chers amis, c’est exactement ce qui se passe dans la tête d’un employeur. Il se demande est-ce que celui qui est devant moi à confiance en lui et en Dieu afin que par lui et à cause de lui, Dieu puisse bénir mes affaires.

Lorsque Larry Winget, de qui nous tenons cette histoire, créa son entreprise de télécommunication, il savait que pour sa réussite, il aurait besoin de vendeurs et il se mit à en recevoir, à en écouter. L’image du vendeur qu’il avait en tête était celle de quelqu’un qui devait avoir plusieurs années d’expérience en télémarketing des industries de communication et une bonne connaissance du marché local.

Il devait connaître les différents types de systèmes offerts, avoir une attitude professionnelle et de l’initiative. Larry Winget n’avait pas beaucoup de temps à consacrer à la formation d’un débutant. Il fallait donc que la personne dès le début puisse voler de ses propres ailes.

Pendant l’épuisant processus des entretiens d’embauche, un cow-boy se présenta à son bureau. Il sut que c’était un cow-boy à la façon dont il s’était vêtu. Il portait un pantalon de velours, un veston dépareillé du même tissu, une chemise courte à bouton-pression, une cravate qui lui arrivait à mi-poitrine avec un nœud très gros, des bottes de cow-boy et une casquette de baseball.

Vous pouvez vous imaginer ce que se disait Larry Winget : « Huuummm, ce n’est pas vraiment ce type de vendeur que j’avais en tête pour démarrer mon entreprise. » Il s’assit en face de son bureau, enleva sa casquette et dit avec une mauvaise prononciation : « Monsieur, je serai bien ravi d’avoir la chance de réussir dans les affaires de téléphone. » Larry Winget se demandait comment expliquer à cet individu sans être trop abrupt qu’il ne faisait pas son affaire.

Il lui demanda quels étaient ses antécédents. Il lui répondit qu’il avait un diplôme en agriculture de l’université d’Oklahoma States et qu’il avait été plusieurs années employé dans un ranch. Il lui annonça qu’il avait assez de ce genre de boulot et qu’il était prêt à réussir en affaires…

Ils s’entretinrent un moment et Larry Winget remarqua qu’il était tellement convaincu de son succès si on lui donnait une chance. Il décida de lui en donner. Il lui promit deux jours de formation et pas plus. Ainsi, pendant deux jours, il lui enseigna tout ce qu’il fallait savoir pour vendre un système téléphonique de format réduit. Au bout de ces deux jours, il était censé être autonome.

Notre cow-boy demanda à Larry Winget combien il pouvait gagner avec ce job. Il lui répondit qu’à son allure et avec ses connaissances, le mieux qu’il puisse gagner était d’environ 1.000 dollars par mois. Il lui expliqua que la commission sur un téléphone était de 250 dollars et que si par mois, il réussissait à rencontrer 100 personnes, environ quatre allaient acheter, d’où les mille dollars par mois.

Notre cow-boy répondit que cela lui convenait car il gagnait maximum 400 dollars par mois jusque-là. Ce jeune-homme de 25 ans avait l’air de tout sauf d’un vendeur. Il n’avait aucune qualité d’un vendeur tel qu’on les connait sauf une. Il avait une foi inébranlable en sa réussite. Au bout des deux jours de formation, le cow-boy alla dans son bureau et écrivit quatre phrases :

  • J’aurai du succès en affaires ;
  • Je vais rencontrer cent personnes par mois ;
  • Je vais vendre quatre systèmes de téléphonie par mois ;
  • Je vais gagner 1.000 dollars par mois.

Il plaça cette feuille de papier sur les murs de son bureau, devant lui et commença son travail. Une fois le premier mois écoulé, il ne s’était pas contenté de vendre quatre systèmes téléphoniques. En dix jours, il avait vendu 7. Au bout de la première année de travail, le cow-boy n’avait pas gagné 12.000 dollars, il en avait gagné 60.000.

Au bout de trois ans, le cow-boy possédait la moitié de l’entreprise de son patron. À la fin de la quatrième année, il était propriétaire de trois autres entreprises. Au bout de quatre ans, il avait réussi en affaires, il avait atteint son objectif.

Le cow-boy a tout gagné à partir de rien. Il est la preuve vivante que vous pouvez réussir contre vents et marées. Le milieu social, l’instruction de base, les aptitudes techniques ne sont pas grand-chose dans la réussite. Les compétences personnelles humaines et relationnelles font la réussite.

LES COMPETENCES PERSONELLES HUMAINES ET RELATIONNELLES


Pour avoir un emploi, il faut avoir des compétences personnelles, humaines et relationnelles.
La compétence personnelle suppose un niveau de développement personnel élevé. Les compétences humaines veulent dire : intégrité, professionnalisme, capacité à travailler en équipe et entre autres une communication facile.
Les compétences relationnelles désignent ma capacité à développer avec les personnes que je rencontre une relation permission orientée résultat. C’est-à-dire que je traite tellement bien chaque personne que je rencontre, qu’il m’accorde la permission d’entrer dans sa vie, de faire partie de sa vie. Cette relation doit toujours être dans le but d’accomplir quelques chose de bon ensemble.
Si notre niveau de développement personnel est élevé, que nous sommes intègres, professionnels, agréables à vivre, et ayant des relations utiles, nous trouverons toujours un emploi. Il n’y a pas absence d’emploi, il y a plutôt absence d’employé.
L’Intégrité, le professionnalisme et l’apprentissage continu, sont les valeurs cardinales en milieu de travail. Autrement dit, il n’est pas possible d’avoir ou de garder un emploi sans cela.
L’intégrité est la Qualité d’une personne qui ne se laisse pas corrompre, une personne de confiance, une personne fiable. Il est impossible de trouver et garder un emploi sans cette qualité. De façon pratique, ne pas toucher à ce qui ne m’appartient pas, faire très bien ce que j’ai à faire, parler toujours vrai.
Le professionnalisme demande de mettre en œuvre toutes les habiletés, attitudes, les connaissances nécessaires pour assurer l’exécution parfaite, en temps et en heure, des tâches assignées. Il faut absolument que ce pourquoi je suis là soit fait, bien fait, en temps et en heure.
L’Apprentissage continu est le fait de se former en permanence, même après avoir eu un emploi, quelques soit le poste. Apprendre, c’est faire toujours plus avec moins. La vie nous a donné deux magnifiques présents, la connaissance et le temps. Plus de connaissances nous permet de faire beaucoup plus de choses efficacement en peu de temps.
Après près d’une vingtaine d’années pendant lesquelles j’ai eu des employés ; j’ai constaté qu’au même moment où j’ai du plaisir à travailler avec certains, j’ai du mal avec d’autres et pour des raisons très simples : absence de développement personnel qui entraine un égo surdimensionné, une difficulté de communication ou parfois absence d’intégrité et de professionnalisme.
Un homme agréable à vivre, intègre, professionnel qui sait se faire des amis est une richesse rare que tout le monde a envie d’avoir dans son entreprise. Cela peut paraître facile ou aisé mais croyez-moi, ce n’est pas simple de changer et de savoir tisser des relations. Ce n’est pas simple d’aimer le travail, ce n’est pas simple d’opérer une chirurgie de l’égo et du caractère pour devenir une personne suffisamment efficace pour être recherchée par tous.
Je viens de présenter en quelques mots une information utile à la transformation immédiate des diplômés en quête d’emploi. La difficulté est que celui ou celle qui recherche un emploi n’est pas prédisposée(e) à saisir les opportunités de transformations nécessaires pour devenir l’employé qu’on recherche. Les excuses empêchent les personnes au chômage d’agir pour changer de catégorie.
J’ai eu l’occasion d’échanger avec le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) sur la possibilité d’élaborer un programme de formation accélérée du caractère des diplômés pour en faire des employés efficaces et recherchés. Je me suis inspiré de l’initiative française de confier aux FAFPA (Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage), ce type de formation de caractère.
En fait, plusieurs études en France ont démontré que l’école de Jules Ferry remplit des têtes et ne forme pas le caractère. Alors que les entreprises recherchent de plus en plus des personnes de caractère et non des têtes inutilement remplies. Mon idée était d’associer le CAMES, les Etats à notre organisation pour déployer ce dispositif.
Malheureusement ou heureusement, les ETATS n’ont pas été prompts à accompagner cette initiative parce que certainement ne l’ayant pas bien comprise. Comme on n’arrête pas l’eau qui trouve toujours son chemin, et que je suis plus que l’eau, j’ai fini par initier personnellement ce type de formation qui permet de former en 9 mois des jeunes bacheliers dans 15 métiers mais aussi leurs caractères pour leur offrir immédiatement un stage de 3 mois et un emploi d’au moins 6 mois. Près d’une centaine de jeunes de 18 ans à 20 ans ont déjà profité de ce programme et travaillent aujourd’hui dans nos entreprises ou dans des entreprises partenaires avec un salaire de cadre.
Ce qui est clair et évident, c’est qu’à moins de trouver un mécanisme de formation de caractère de nos jeunes diplômés, nous formerons des hommes et femmes ayant en main des papiers appelés diplômes qui n’ouvrent plus la porte de l’emploi.

LA MENTALITÉ DES RECRUTEURS


On connait les ressources financières, mais on oublie souvent de faire un lien lorsqu’on parle de ressources humaines. Le mot ‘’ressources’ n’est pas par hasard des deux côtés. Il est mis là autant pour l’argent que pour l’homme. Il désigne ce qui peut améliorer une situation compromise.

L’Homme peut donc améliorer une situation compromise autant que l’argent. Conscients et convaincus de ça, les entrepreneurs s’assurent de toujours s’entourer des meilleurs Hommes, des meilleurs employés. C’est à dire de ceux qui possèdent l’expertise, qui partagent leurs valeurs et leur passion et qui disposent des compétences intrinsèques pour s’investir de façon autonome et responsable dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Pour chaque employé, l’entrepreneur se pose certaines questions :

  • Se sent-on bien en sa compagnie ? Si vous partagez les mêmes valeurs, vous vous sentirez forcément bien en sa compagnie. Si ce n’est pas le cas, vous vous sentirez tout le temps attaqué même quand il ne dit rien.
  • À quoi il sert concrètement dans l’entreprise ? Ici, vous contrôlez son degré d’investissement dans l’entreprise.
  • L’entreprise va-t-elle perdre quelque chose s’il part ? Ici, c’est son expertise et son engagement qui jouent.

Pour que vous compreniez clairement pourquoi on ne doit retrouver dans l’entreprise aucune personne avec qui on ne se sent pas bien, qui ne sert pas à grand-chose, ou qui peut partir sans que l’entreprise ne perde rien, il faut comprendre que tout employé recruté vous coûte :

  • Son salaire
  • La charge sociale sur son salaire
  • La charge fiscale sur son salaire
  • Un bureau, de l’électricité, de l’eau, une facture téléphonique……
  • Des risques d’accident de travail
  • Une provision pour sa retraite
  • ETC

J’ai appris un jour que le Président Directeur Général de Renault n’a pas de voiture personnelle. J’ai cherché à savoir pourquoi une société qui fabrique des voitures n’a pas prévu une voiture pour son patron. L’explication que j’ai eue est que ce n’est pas la voiture qui pose problème. Avec une voiture, le Président Directeur Général devra recruter un chauffeur ; qui n’est qu’un premier achat qui va entrainer beaucoup d’autres dépenses. Le PDG s’est rendu compte qu’avec des taxis, il économise énormément d’argent tout en garantissant le même confort. Au risque d’être recruté lentement, viré rapidement, il va falloir faire le combat de caractère pour développer les compétences qui feront de vous la personne qu’il faut se battre pour garder.

Pour nous permettre de savoir les compétences à développer pour trouver un bon emploi et ne pas être viré rapidement, voici ce qu’enseignent les grandes écoles de formation en ressources humaines aux recruteurs.

Les employés efficaces sont ouverts à la critique : Tout le monde n’est pas prêt à accepter la critique. Que vous soyez nouveau ou ancien dans votre société, la critique est toujours importante. Sans critique, personne ne peut savoir quoi améliorer pour produire plus. On entend souvent des employés dire « si vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez me remplacer. » C’est le discours des perdants, de ceux qui n’aiment pas la critique. C’est le discours des orgueilleux. Ceux qui n’aiment pas la critique sont de mauvais employés. Ils sont difficilement heureux et dégagent des mauvaises vibrations. Ils sont improductifs. Dans ce cas, virez-les sans délais.

  • Les employés efficaces écoutent attentivement : Les employés productifs ont le don de retenir les détails. Ils écoutent les opinions et suggestions des autres. L’écoute est une qualité essentielle chez celui qui veut faire du bon travail car pour satisfaire, il faut comprendre et pour comprendre, il faut écouter. Autrement, virez-le.
  • Les employés efficaces prennent des notes : Les employés productifs aiment prendre des notes. Les gens utilisant des pensées bêtes (Toute chose destinée à se rappeler ce qu’on a l’intention de faire) ont plus de facilités à suivre le rythme. Cela vous fait-il plaisir d’oublier d’exécuter des tâches importantes qui font perdre de l’argent à l’entreprise ? Si non, que faire désormais ? Aussi, une chose est d’écrire, une chose est de consulter en temps et en heure. Des instructions oubliées font perdre énormément à l’entreprise. Alors n’hésitez pas à virer tout employé qui s’entête à ne pas prendre de notes.
  • Les employés efficaces ne se laissent pas distraire : Ils évitent les distractions lorsque le temps presse. Chaque chose à son temps. Il faut produire avant de s’amuser. La maladie du téléphone est une pandémie de nos jours. Une personne qui souffre de cette maladie est utilisée par son téléphone et ce n’est plus lui qui utilise le téléphone. Virez-le sans tarder au risque que votre travail soit placé au 2 ème plan.
  • Les employés efficaces sont souvent joyeux : La plupart des employés productifs sont heureux d’aller travailler. Ils sont heureux d’être utiles aux autres. Ils sont heureux de servir les usagers. Ils aiment cette sensation d’utilité. La tristesse est une maladie contagieuse et dangereuse. Virez tout employé qui s’entête à être triste.
  • Les employés efficaces traitent leurs collègues comme des membres de leur famille et savent s’amuser : Ils ne se contentent pas de parler de travail. Ils trouvent aussi du temps pour leurs collègues après le travail. Le bureau, ce n’est pas seulement travail, travail, travail. Les employés productifs trouvent aussi le temps de s’amuser, de faire la fête et de passer du temps avec leurs collègues. C’est une bonne manière de construire des relations fortes, basées sur la confiance. Vous devez rester en contact avec vos collègues, les inviter lorsque vous estimez que c’est utile pour eux, contribuer à leur bonheur pour profiter de leurs vibrations agréables. De toutes les façons, s’ils sont mécontents de leur vie, ils vont pourrir votre journée. C’est aussi le moment d’échapper à la routine de notre couple. Une personne qui s’entête à être hors de l’équipe perturbe l’équipe. Virez-la avant qu’elle n’atteigne son objectif de détruire l’équipe.
  • Les employés efficaces savent quand demander de l’aide : Non seulement ils savent demander de l’aide, mais ils savent aussi donner des conseils aux autres si besoin. Demander de l’aide ne diminue personne. Mais il faut essayer par soi-même d’abord. Refuser de demander de l’aide, c’est refuser de donner les meilleurs chances à l’entreprise de réussir par son travail à soi. Celui qui se comporte ainsi diminue l’efficacité de l’équipe et doit être viré.
  • Les employés efficaces restent en bonne santé : En plus de travailler dans un environnement professionnel positif, les employés efficaces font aussi en sorte de rester en bonne santé. Ils se reposent assez, mangent bien, nourrissent le mental, discutent de ce qui les perturbe, s’ouvrent aux autres, font du sport, etc. Comme vous le voyez, la santé est un choix et c’est pourquoi celui qui choisit la maladie doit être viré.
  • Les employés efficaces prennent le temps de réfléchir : Les employés efficaces prennent le temps de réfléchir à leurs objectifs. Réfléchir c’est se donner les moyens d’apprendre, de nous-même, de Dieu en nous. Aujourd’hui, il est difficile de rencontrer des personnes qui prennent le temps de réfléchir. Si un employé se refuse de réfléchir, il se refuse d’améliorer son travail, il se refuse de profiter de l’expertise de Dieu dans son travail. Virez-le.
  • Les employés efficaces font circuler la bonne information : L’information est une denrée périssable. Celui qui ne donne pas l’information en temps réel détruit l’entreprise. C’est aussi le cas de celui qui colporte des rumeurs. Virez ce genre d’employé.
  • Les employés efficaces sont ponctuels : Le retard est une peste en milieu de travail. L’employé efficace doit bannir de sa vie le retard. C’est la caractéristique des perdants. Virez ceux qui s’entêtent à être en retard.
  • Les employés efficaces prennent soin de leur corps, de leur habillement : Un employé efficace est toujours bien habillé, bien coiffé, bien chaussé et sent bon. Il dégage une odeur agréable. Il suscite la confiance. Le refus de prendre soin de soi-même est un sabotage de l’entreprise alors n’hésitez pas à virer tout employé qui ne rend pas honneur au salaire qu’il perçoit.
  • Les employés efficaces ont un sentiment d’appartenance élevé : Un employé efficace fait corps avec la structure qui l’emploie et défend les intérêts de cette dernière. Que le patron soit gentil ou pas, nous devons le faire pour acquérir cette habitude. À l’opposée, les employés qui ne sont pas efficaces et qui n’ont pas de sentiment d’appartenance élevé coulent progressivement l’entreprise. Dans un restaurant où les employés n’ont pas de sentiment d’appartenance, ces derniers ont du plaisir à indiquer d’autres restaurants aux clients. Il faut les virer.
  • Les employés efficaces aiment apprendre, s’améliorer et se perfectionner : Toute personne qui veut réussir cherche à apprendre ce qu’il faut pour être à la hauteur. Voilà un des problèmes sérieux dans le monde francophones. Le degré d’enseignabilité demeure très bas. N’hésitez pas à virer tout employé qui n’a pas la volonté d’apprendre et ou de changer.
  • Les employés efficaces aiment former les autres : C’est la marque des leaders, impacter leur environnement. Toute personne qui profite de l’entreprise pour grandir mais qui refuse de partager avec les autres membres de l’équipe est un poison pour l’équipe. Il faut la virer.

On peut se dire que c’est dur de virer les gens pour ces raisons-là. J’avoue que moi-même j’ai encore un peu de mal à virer aussi facilement. Mais retenez ceci, aucun entrepreneur en réussite ne fait de concession sur ces qualités-là. Il est aisé de constater que dans la plupart des entreprises qui marchent, les employés n’aiment pas leur patron parce qu’il ne fait justement pas de concession sur les conditions de la réussite de son entreprise. L’entreprise doit payer qui le mérite au risque de faire faillite.

PRENDRE SOIN DE SON APPARENCE


Notre apparence, notre image et l’impression qu’on donne sont d’une très grande importance en matière d’emploi. Si vous voulez avoir un emploi convenable et bien rémunéré, vous devez faire attention à votre apparence. Trouver un emploi décent revient à faire en sorte que les recruteurs aient confiance en nous. Il est donc essentiel d’éviter toute chose qui pourrait entacher la confiance du recruteur / employeur.
La première chose qui me semble très importante est la coiffure. Nous devons demander à notre coiffeur ou à notre coiffeuse, la chevelure qui vend le plus notre visage, notre tête. Homme comme femme devra se coiffer régulièrement pour soigner sa tête dans le sens de donner une belle et grande image de soi. Soigner sa tête, c’est préserver son emploi.
La deuxième chose est le soin apporté à mes ongles. Quand j’étais Directeur Administratif et Financier d’une Polyclinique, j’ai perdu un très grand client parce que le médecin qui l’a soigné avait les ongles sales. Nous devons tailler et nettoyer régulièrement nos ongles pour donner de nous l’image d’une personne sérieuse, propre, attentionnée et méthodique.
La troisième chose est notre tenue qui devra donner de nous l’image d’une prise au sérieux de notre personne, de l’autre, du travail. Je m’habille bien, pour valoriser mon être, pour valoriser l’autre, pour valoriser ce que je fais.
Il est obligatoire d’enfoncer sa chemise pour un entretien d’embauche. Un tailleur serait bien pour une femme.
La quatrième chose est ma chaussure. Elle devra être valorisante, correcte, propre. Trop ancienne, elle donnera de moi l’idée de quelqu’un qui est dépassé par les événements. Trop bizarre, elle donnera de moi l’idée d’une personne bizarre. Trop dégradée, elle donnera de moi l’idée d’un pauvre. Trop onéreuse, elle donnera de moi l’idée de quelqu’un qui gaspille l’argent. Les chaussures fermées sont obligatoires pour un entretien d’embauche.
La cinquième chose est mon sourire. Oh ! Oui, il vaut mieux éviter un entretien d’embauche que d’aller présenter une mine défaite devant un recruteur. Nous devons être présents dans notre expression de visage pour éviter toute surprise. Plus le visage est sérieux, plus le sourire est beau.
La sixième chose est ma ponctualité. Oh ! Oui, le manque de ponctualité pour un demandeur d’emploi est suicidaire. Aucun employeur ne peut faire confiance à un éternel retardataire. Time is Money and Money is Power. Je veux, par exemple, inviter de grands hommes et femmes cadres à nos rencontres hebdomadaires mais si c’est pour venir nous attendre, cela ne vaut vraiment pas la peine.
La septième chose est ma présentation. Elle doit être vraie et valorisante. La vérité suffit pour me donner de l’importance. L’alignement de titres non utilisés ne me sert qu’à impressionner alors que je veux vendre mes compétences, mes services. La présentation d’une compétence doit répondre à un besoin de recherche d’opportunités. Nous devons dire ce que nous sommes et ce que nous osons être.
Je me rappelle de deux présentations. Celui de quelqu’un qui dit « j’étais, j’étais et j’étais mais je vous donne trois mois pour devenir quelqu’un de grand et pour bien longtemps. » Un mois après, il est nommé Secrétaire Général d’un Ministère. Un autre, un plombier qui dit « Je suis un plombier mais actuellement sans chantier. » Un architecte le recrute et cela fait 14 ans qu’il ne chôme pas. Ne cherchez pas à impressionner, cherchez à vendre vos compétences, c’est plus viable, c’est plus bénéfique.
Enfin, si vous prenez la parole, parlez peu, parlez bien. Évitez de dépasser le temps à vous accordé. Si vous voulez raconter une histoire avant de commencer, vérifiez si cela ne va pas épuiser votre temps. Si oui, donnez la moralité de l’histoire et continuez. Le temps c’est de l’argent.

L’ÉLABORATION DU CV


Ce n’est rien d’extraordinaire que vous ne sachiez déjà faire. Seulement il faut juste suivre un format. Pour ce faire, je mets à votre disposition le Modèle du CV Européen que j’ai amélioré en y incluant des notions comme votre profil, votre objectif de vie. Il faut respecter le format exigé par chaque structure et y apporter quelques particularités supplémentaires pour faire la différence. Surtout évitez les CV multiples car à l’heure de la flexibilité, c’est peut-être ce qui est jugé inutile qui va vous donner l’emploi.

MODÈLE DE CURRICULUM VITAE


INFORMATIONS PERSONNELLES
Nom et prénom (s)
Numéro, Rue, Code postal, Ville, Pays
Télécopie, Courrier électronique, Contact téléphonique
Nationalité, Jour, Mois, Année de naissance
Votre Profil ou vos titres professionnels
OBJECTIF DE VIE : (PRÉCISEZ ICI VOTRE RAISON DE VIVRE.)
EXPÉRIENCE (S) PROFESSIONNELLE (S) : (Décrivez séparément chaque expérience professionnelle pertinente, en commençant par la plus récente.) (de – à)
ÉDUCATION ET FORMATION : Décrivez séparément chaque programme d’enseignement ou de formation achevé, en commençant par le plus récent.

  • Dates (de – à)
  • Nom et type de l’établissement dispensant l’enseignement ou la formation
  • Principales matières/Compétences professionnelles couvertes
  • Intitulé du certificat ou diplôme délivré
  • Niveau dans la classification nationale (le cas échéant)

APTITUDES ET COMPÉTENCES PERSONNELLES : (acquises au cours de votre vie et de votre carrière mais pas nécessairement validées par des certificats et diplômes officiels.)
LANGUE MATERNELLE : (Précisez votre langue maternelle.)
AUTRES LANGUES : (Précisez la langue et indiquez pour la lecture, l’écriture et l’expression orale votre niveau : excellent, bon, élémentaire.)
APTITUDES ET COMPÉTENCES CORPORATIVES : Vivre et travailler avec d’autres personnes, dans des environnements multiculturels, à des postes où la communication est importante et dans des situations où le travail d’équipe est essentiel (activités culturelles et sportives par exemple), etc. (Décrivez ces compétences et indiquez dans quel contexte vous les avez acquises.)
APTITUDES ET COMPÉTENCES MANAGÉRIALES : Coordination et gestion de personnes, de projets, de budgets au travail, en bénévolat (activités culturelles et sportives par exemple) et à la maison, etc. (Décrivez ces compétences et indiquez dans quel contexte vous les avez acquises.)
APTITUDES ET COMPÉTENCES TECHNIQUES : Liées à l’informatique, à des types spécifiques d’équipement, de machines, etc. (Décrivez ces compétences et indiquez dans quel contexte vous les avez acquises.)
APTITUDES ET COMPÉTENCES ARTISTIQUES : Musique, écriture, dessin, etc. (Décrivez ces compétences et indiquez dans quel contexte vous les avez acquises.)
AUTRES APTITUDES ET COMPÉTENCES : Non mentionnées précédemment. (Décrivez ces compétences et indiquez dans quel contexte vous les avez acquises.)
PERMIS DE CONDUIRE :
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
: Indiquez ici toute autre information utile. (Par exemple le nom de personnes, de contact, de références, etc.)
ANNEXES : Enumérez les pièces jointes au CV le cas échéant.

LA LETTRE DE MOTIVATION


C’est une plaidoirie personnelle en faveur de votre propre candidature. Toutes nos actions ou nos pensées résultent d’influences que nous subissons ou induisons quotidiennement, consciemment ou inconsciemment. Tous, sans exception, nous sommes soumis aux processus d’influence.
Lorsque nous entendons quelqu’un nous parler d’influence nous avons tendance à généraliser et à associer cette pratique à une notion de contrainte et de mauvaise intention. Pourtant, il n’en est rien. La plupart des gens commettent cette erreur d’interprétation parce qu’ils confondent influence et manipulation. Il est donc essentiel de faire clairement la distinction entre ces deux mots.
L’influence est un ensemble d’éléments qui conduisent volontairement une personne à faire quelque chose pour nous. Les avantages sont généralement partagés. La plupart du temps, l’influence a un caractère positif.
La manipulation quant à elle est un ensemble d’éléments qui contraignent une personne à agir dans l’intérêt d’une autre au détriment de ses propres intérêts. Généralement, seul le manipulateur en tire avantage. La manipulation est donc généralement négative.
Le comportement des autres, leur façon de s’habiller, leur propos, la télévision, la publicité et même le temps qu’il fait peuvent être des facteurs qui nous influencent. Inversement, notre façon d’agir, de nous habiller ou nos propos peuvent influencer les autres. En observant autour de vous, vous découvrirez d’innombrables situations dans votre vie qui mettent en jeu le principe d’influence.
Pour illustrer comment s’exerce le principe d’influence dans la vie de tous les jours, je vous invite à étudier ce mécanisme dans l’exemple d’Anna.
Anna est une jeune fille de 18 ans qui souhaite acheter une nouvelle robe en compagnie de son amie qu’elle considère comme quelqu’un de bon conseil. Au magasin, revêtue de sa nouvelle robe, elle demande l’avis de son amie. Celle-ci subit l’influence de la nouvelle apparence de son amie… Conquise, elle lui affirme que cette robe est faite pour elle. Anna, à son tour, subit l’influence des paroles de son amie en qui elle a entièrement confiance et procède à l’achat de la robe. Cet exemple démontre que le mécanisme d’influence peut être réciproque.
Cet exemple illustre ce qui se passe en entreprise, dans les associations, en famille. Notre habillement, nos faits et gestes ont souvent exercé une influence sur notre entourage. Cette influence déterminera l’accueil qui sera réservé à vos propos, à vos suggestions, à vos demandes.
Pour influencer une personne, il faut, en tout premier lieu, s’intéresser à ce qu’elle aime, c’est-à-dire mettre l’accent sur ses attentes et ses préoccupations et non sur votre point de vue et vos désirs. Il n’existe qu’une façon d’influencer sans contraintes une personne dans le but d’obtenir ce que vous désirez, c’est de susciter chez elle un ardent désir de vous donner satisfaction.
J’ai choisi de vous présenter un témoignage éloquent, le cas concret d’un Monsieur au travers d’extrait d’une lettre qu’il m’a envoyée et qui illustre très bien l’application des principes d’influence et leur efficacité.
« J’ai 35 ans, je recherchais un emploi depuis plus de 6 ans. Récemment, un ami m’a fait découvrir vos Chroniques. En étudiant les différentes leçons, je me suis aperçu que ma façon de présenter ma candidature était à l’origine de mes échecs. Je parlais tout le temps de moi, de mon expérience, de mes études, de mes diplômes, de ma famille, de mon besoin de travailler, de mes… Comme vous le dites dans vos leçons, je ne parlais que de moi et de mes préoccupations.
Aujourd’hui j’occupe un poste important dans une grande entreprise et c’est grâce à vos chroniques. Voici comment j’ai procédé pour obtenir ce poste. J’ai sollicité un rendez-vous auprès des responsables de l’entreprise en expliquant que j’avais une proposition à leur faire qui leur permettrait d’accroître leur part de marché et d’augmenter leurs bénéfices.
Suscitant par cette démarche leur intérêt, j’ai été reçu la semaine suivante. M’étant documenté au préalable, j’ai parlé dans cette réunion de l’entreprise, de son histoire, de ses actions, de la qualité de ses services, de ses ressources humaines et de la place encore plus grande qu’elle pourrait occuper sur le marché. J’en ai parlé, pas de manière à les bluffer mais avec une certaine assurance quant à ce que j’ai découvert et qui fera la différence pour leur structure.
J’ai développé quelques idées en appliquant vos conseils. J’ai montré de l’intérêt pour eux, pour leur entreprise, pour leur réussite. J’ai créé chez eux une curiosité au lieu de les convaincre.
L’entreprise, enthousiasmée par mon approche m’a demandé de me joindre à leur équipe. À aucun moment je n’ai mentionné que je cherchais un emploi. J’ai très peu parlé de moi et j’ai obtenu plus que ce que j’espérais.
Deux semaines plus tard, j’acceptais leur proposition. L’effet de vos chroniques est certain, du moins pour ceux qui en profitent. Tout le monde devrait les appliquer. Je ne sais comment vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi. »
Ce témoignage, loin d’être une panacée est un exemple d’influence. Influencé par les chroniques, notre ami a, à son tour influencé les dirigeants de l’entreprise qui l’ont recruté afin d’influencer les ventes. Si nous n’exerçons pas ou plus d’influence sur les personnes qui nous entourent, c’est bien parce qu’elles ne se sentent pas importantes à nos côtés.
Voici un modèle simple mais qui contient tous les ingrédients d’une bonne lettre de motivation.
Je précise que le premier paragraphe du corps de la lettre est retiré s’il s’agit d’une demande d’emploi (initiative personnelle), vu que la lettre de motivation pour ce qui la concerne répond à une annonce.

Lallo TOURE épouse MAIGA
Administratrice des Ressources Humaines
GSM ………………………. – Email : ……………………..
Bamako, le ………………………………

Monsieur le Directeur
Général de “APPM“

(Bamako – Mali)

Objet : Lettre de motivation
Monsieur le Directeur Général,
J’ai pris connaissance par le fait d’un ami de votre avis de recrutement d’Agent des Ressources Humaines pour la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et je vous remercie sincèrement pour l’opportunité offerte.
Mon nom est Lallo TOURE, épouse MAIGA, je suis Administratrice Diplômée en Ressources Humaines et titulaire d’une maîtrise en Droit Privé.
J’ai eu l’opportunité après ma maîtrise et ma spécialisation en Ressources Humaines d’occuper entre autres la fonction de Responsable des Ressources Humaines de l’ACP-Mastership, une entreprise de droit malien qui fait dans la formation, le Coaching, l’évènementiel et les études.
La gestion des Ressources Humaines dans cette structure est formatrice car il est mis à notre disposition des jeunes sans expériences pratiques, de qui nous devons sortir le potentiel. Grâce aux méthodes pédagogiques utilisées lors de ma propre formation, méthodes basées sur le Coaching, j’ai pu tout au long de mes deux fois deux ans dans cette structure, obtenir le meilleur des trente-deux employés sous ma responsabilité.
L’idée de travailler dans une administration plus grande et donc de relever des challenges plus élevés m’intéresse fortement.
Fort de tout ce qui précède, je viens par la présente correspondance, présenter ma candidature et ma motivation pour le poste d’Agent des Ressources Humaines de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) qui fait l’objet de votre appel à candidature.
Espérant que vous me donnerez l’opportunité de mettre en œuvre les connaissances endogènes et pratiques accumulées dans le cadre de la gestion des hommes, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général, mes salutations les plus respectueuses.
La Postulante

LES TESTS ECRITS ET ORAUX

Une fois votre CV présélectionné pour un poste ou une position et, dépendamment de l’importance ou du niveau conceptuel du poste, vous pouvez être invité à subir un test écrit ou on vous envoie l’épreuve par internet avec un temps limité pour la traiter et renvoyer la copie.
Après l’écrit ou simplement sur la base des CV, vous pouvez être appelé à subir un grand oral ou entretien de recrutement. L’entretien est souvent basé sur des questions techniques ainsi que sur des questions relatives à la maîtrise des compétences. Un entretien oral dure entre 30 et 45 minutes et porte sur 6 à 8 questions. On peut aussi vous poser des questions sur votre position à propos des 16 éléments du code personnel de vie que sont :

  • La famille
  • Le travail
  • La responsabilité
  • La femme (pour les hommes) ou l’homme (pour les femmes)
  • L’amour
  • Le mariage
  • Les enfants
  • Les amis
  • La société
  • La politique
  • L’argent
  • Le bien et le mal
  • Les mystères
  • La vie ou la mort
  • Le destin
  • Dieu et les religions.

Pour ne pas être surpris, il est préférable d’élaborer une fois pour toute, votre code personnel de vie en écrivant votre position sur chacun de ces points. N’oubliez pas de l’actualiser selon l’évolution de votre expérience de vie. Pour vous donner un exemple de position afin de vous guider dans votre rédaction, pour moi, l’argent c’est la liberté d’être moi-même, d’être bon, d’être utile, d’être authentique. Mettez votre code personnel de vie en annexe de votre CV.
Deux questions pertinentes reviennent souvent :

  • La première est de savoir pourquoi on va vous recruter vous et pas les autres. Il faut répondre : « Parce que J’ai une bonne formation en Compétences personnelles, humaines et relationnelles. »
  • La deuxième consiste à savoir votre prétention salariale, il faut d’abord noter que la réponse à cette question ne détermine en rien votre salaire qui est déjà fixé avant l’entretien.

Donnez le minimum en dessous duquel vous ne pouvez pas travailler. Si vous travaillez déjà, ce minimum est ce que vous gagnez en ce moment. Si vous ne travaillez pas, il s’agit du cumul de vos charges et donc d’un montant en dessous duquel vous risquez de travailler à perte. Donnez ensuite le montant que vous attendez comme salaire, basé sur votre enquête auprès des usagers de la structure. Donnez enfin l’idéal si on veut vraiment vous faire plaisir.
Le but recherché est d’éviter d’être trop bas ou trop haut en matière de prétention salariale. En effet, la question vise simplement à vérifier votre attachement à l’argent.

PASSAGE À L’ACTION

À l’issue de ce séminaire, il va falloir passer à l’action.

  1. Il va falloir procéder à une reprogrammation intensive de 21 jours. Comme le dit NIETZCHE, programmes intensément pour devenir qui tu es réellement pour tout gagner. En fait, comme le fit NELSON MANDELA, qui tu es fait toute la différence. C’est la perte de ton identité qui peut t’empêcher d’avoir un emploi et un emploi décent.
  2. Il va falloir désormais éviter les regroupements de chômeurs, de personnes négatives pour fréquenter les personnes représentant notre désir. On est la somme de ce que sont les personnes qu’on fréquente. Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es en ce moment.
  3. Il faut accroitre vos compétences en informatique, dans les réseaux sociaux, en anglais. Il est de plus en plus courant que les diplômés négligent l’informatique, se laissent utiliser par les réseaux sociaux au lieu d’apprendre à les utiliser, négligent les langues étrangères. La maitrise de l’informatique, des TIC et des langues étrangères constitue un atout essentiel en matière d’emploi.
  4. Il faut élaborer son CV selon le modèle ici. Le CV dit à un recruteur qui tu es en ce moment, c’est ta carte d’identité de l’emploi et comme ce n’est pas le jour du voyage qu’il faut établir sa carte d’identité, ce n’est pas le jour de l’opportunité d’emploi qu’il faut établir son CV.
  5. Il faut préparer une lettre type de motivation mais bien plus, il faut la convertir en lettre de prospection, une lettre adressée à des entreprises pour introduire son CV, exprimer sa disponibilité et ses compétences qui peuvent aider l’entreprise à réussir d’avantage.
  6. Il faut rechercher les offres et postuler mais bien plus, il faut rechercher les sites sur lesquels il est possible de déposer son Cv par anticipation.
  7. Il faut persévérer dans la programmation. À cet effet, nous vous recommandons les 33 paroles transformatrices du Coach POGNON et le bouclier de protection de santé et de victoire que vous pourrez gratuitement avoir auprès de nos services.

Coach Patrick Armand POGNON

Professeur Émérite en Coaching Intégral,

Président Recteur de l’UCI

Président Mondial de l’Association FIAD

Président de l’OCDI

PDG d’ ATQM S.A